« Je travaille dans la restauration depuis quelques années, et j’aimerais travailler sur un bateau, comment faire ? Est-ce que je dois me former ? Qui peut m’accompagner sur ce projet ? »

Cela dépend du type de navigation visé. Si vous souhaitez travailler sur un ferry, votre expérience à terre et un titre pro en cuisine vous suffira. Vous devez postuler auprès de la compagnie et suivre une formation à la sécurité sur un navire. Suite à ça, vous pourrez prendre votre poste.

Mais si vous souhaitez naviguer plutôt dans la Marine de commerce, de pêche ou de plaisance professionnelle et que vous avez déjà une expérience à terre et un titre pro en cuisine, il vous faudra tout d’abord aller aux Affaires Maritimes pour vous inscrire en tant que marin, passer la visite médicale des gens de mer, puis réaliser la formation de matelot de pont et celles liées à la sécurité sur un navire dans un centre de formation (tel que l’ACPM à Marseille ou Tauroentum à la Ciotat). Pour information, ces formations peuvent être financées, en partie ou entièrement, par des organismes publiques.

Ensuite, il faudra effectuer deux mois de navigation et ainsi obtenir le certificat de cuisinier.ère de navire. 

L’association La Touline est présente pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Sabine

Chargée de mission
La Touline

Fermer le menu

Connectez-vous pour vous inscrire à l'événement​

Créer votre compte pour vous inscrire à l'événement​

 

Nouveau à la cité des métiers ? 

Connexion à votre compte

Créez votre compte

 

Nouveau à la cité des métiers ?