Information Collective : Des Etoiles et des Femmes

Jeudi 20 Juin 9H00 à 17H00  à MARSEILLE

Sur inscription

DES ETOILES & DES FEMMES : GASTRONOMIE, INSERTION, EXCELLENCE

Des étoiles & des femmes est un projet innovant à l’initiative de La Table de Cana Marseille, sur une idée originale d’Alain Ducasse, qui combine gastronomie, insertion et excellence. Depuis 2015, des Etoiles & Des Femmes fait émerger une nouvelle génération de femmes cuisinières professionnelles en permettant à des femmes en difficulté d’insertion de se former au CAP cuisine en lien avec des établissements d’excellence, de se professionnaliser et réunir les compétences nécessaires pour accéder à un emploi durable. Une initiative qui répond aux besoins d’une filière qui recrute et souhaite se féminiser davantage tout en ouvrant des perspectives professionnelles à des femmes éloignées de l’emploi, sur un critère clé : la motivation !

UNE INITIATIVE QUI A FAIT SES PREUVES
- 155 femmes formées ou en cours de formation
- 90% de réussite au CAP
- 75% de remise à l’emploi (à 6 mois après la formation)
Au-delà de la montée en compétences : acquisition des codes professionnels, confiance en soi renforcée, retour dans une dynamique où l’emploi est au coeur du projet de vie.

UNE COMMUNAUTE DE PARTENAIRES INEDITE AU SERVICE DE L’INSERTION
- Des professionnels de la gastronomie : des Chefs locaux des meilleurs hôtels et restaurants qui s’engagent à prendre des femmes en formation, à réaliser du coaching culinaire et participer à des événements ;
- Des professionnels de l’action sociale et de l’insertion professionnelle qui ouvrent largement la sélection aux femmes éloignées de l’emploi (mobilisation via les prescripteurs et les associations de quartiers) et accompagnent à la levée des freins ;
- Des centres de formation prestigieux : le GRETA, le lycée hôtelier, l’INFA
- Des financeurs publics (Pôle emploi ou Région, Commissariat Général à l'Égalité des Territoires, GIP Politique de la ville) et privés (Fonds de dotation Solidarity AccorHotels, Fondations Société Générale, Fondation Caritas, AG2R La Mondiale) qui soutiennent les projets sur les différents territoires : Marseille, Montpellier, Nice et Bordeaux, Paris, Pays d’Arles et Strasbourg !

UN ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ
Un accompagnement spécifique est mis en place tout au long de l’année pour lever les freins à l’emploi : aide à la garde d’enfants (accompagnement pratique et financier), à la mobilité (diagnostic mobilité et financement de permis), l’accès aux droits et des sorties « métiers » hors des murs. Des professionnels qui interviennent en soutien collectif ou individuel (coaching, sophrologie, théâtre/ communication interculturelle, savoir-être professionnel, motivation et bien-être).
 

Information inscription :

E-mail : contact@desetoilesetdesfemmes.org

Fermer le menu

Connectez-vous pour vous inscrire à l'événement​

Créer votre compte pour vous inscrire à l'événement​

Nouveau à la cité des métiers ? 

Connexion à votre compte

Créez votre compte

Nouveau à la cité des métiers ?