« J’aimerais me lancer dans les métiers de bouche, mais quels sont ceux qui sont les plus recherchés en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur  ? » 

Tout d’abord, Qu’entend-on par métiers de bouche ?

Les métiers de bouche regroupent les familles des métiers de la filière sucrée, dans laquelle on retrouve notamment la pâtisserie, la boulangerie, la chocolaterie, ainsi que ceux de la filière viandes avec la boucherie, charcuterie, volaille… et la filière poissonnerie.

Dans ces métiers, il y a ceux qui fabriquent et transforment : les pâtissier.ère.s, les boucher.ère.s, les écailler.ère.s, mais aussi ceux qui participent à la commercialisation : les vendeur.se.s en boulangerie, les employé.e.s de libre-service de la grande distribution etc.

Dextérité manuelle, connaissance des produits et sens du commerce sont les compétences communes aux métiers de bouche. Ce secteur où le renouvellement du personnel est régulier, offre de réelles opportunités d’évolution aux chercheurs d’emploi souhaitant s’y investir.

Bien qu’ils se modernisent en permanence, pour répondre à des normes d’hygiène toujours plus strictes et rendre certaines tâches moins pénibles, de moins en moins de jeunes s’orientent vers ces métiers, jugés trop difficiles ou peu valorisants.

À titre d’exemple, en 2018, la boulangerie pointait quatrième métier en tension en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 8 347 offres d’emploi déposées pour 1597 candidats !

Vous pensez être trop âgé(e) pour y parvenir ? Vous avez tort !

Si la voie de l’apprentissage reste celle privilégiée par les entreprises, les adultes en recherche d’emploi peuvent tout à fait espérer se former : d’avril 2017 à mars 2018 Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur a offert le financement de 1134 formations dans l’agro-alimentaire dont 165 pâtissiers, 140 boulangers, 73 bouchers-charcutiers-traiteurs ainsi que 171 vendeurs en produits alimentaires.

Des métiers sur lesquels il existe une réelle demande dans la Région Sud.

Alors lancez-vous ! Vérifiez la faisabilité de votre projet avec votre conseiller Pôle emploi en demandant par exemple à bénéficier d’une période d’immersion professionnelle, consultez votre compte personnel de formation (CPF) et inscrivez-vous sur une formation !

Jean-François

Manager à Pôle Emploi

Fermer le menu

Connectez-vous pour vous inscrire à l'événement​

Créer votre compte pour vous inscrire à l'événement​

Nouveau à la cité des métiers ? 

Connexion à votre compte

Créez votre compte

Nouveau à la cité des métiers ?