« J’entends beaucoup parler de l’économie verte mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et plus concrètement, quels sont les 3 métiers de ce secteur les plus recherchés en Région Sud ? »

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement explique que l’économie verte est une économie « qui engendre une amélioration du bien-être humain et de la justice sociale, tout en réduisant sensiblement les risques environnementaux et les pénuries écologiques ».

Concrètement, l’économie verte touche plusieurs secteurs d’activités n’ayant pas uniquement pour finalité directe la protection de l’environnement : le BTP, les Transports et la Logistique, le Tourisme, le Numérique…

En Région Sud, c’est un secteur porteur qui représente 14,5 % de l’emploi régional. Les postes n’ont pas forcément de lien direct avec l’environnement. C’est ce qu’on appelle les métiers « verdissants », par opposition aux métiers « verts » qui eux ont pour finalité la protection environnementale.

En 2018, sur la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les 3 métiers les plus recherchés sont les professionnel.le.s de l’animation socioculturelle, les jardiniers salarié.e.s / paysagistes, et les ouvrier.ère.s non qualifié.e.s du second œuvre du bâtiment.

Comme vous le voyez, un seul de ces métiers est « vert ». Le secteur de l’économie verte offre donc de nombreux points d’entrée pour qui souhaite s’y lancer.

Sachez enfin que si vous voulez vous former à un métier en lien direct avec la protection de l’environnement, plus de 120 formations sont proposées dans la région.

Anne-Sophie

Chargée d’études – Responsable de missions
Observatoire Régional des Métiers Provence-Alpes-Côte d’Azur

Fermer le menu

Connectez-vous pour vous inscrire à l'événement​

Créer votre compte pour vous inscrire à l'événement​

 

Nouveau à la cité des métiers ? 

Connexion à votre compte

Créez votre compte

 

Nouveau à la cité des métiers ?