L'invité du mois d'avril : Laurent Lebret,

Directeur des Villages Club du Soleil de la Belle de Mai

Tourisme historique, insolite, d’affaires… La Région Sud offre beaucoup de possibilités dans le secteur. Le point avec Laurent Lebret, Directeur des Villages Clubs du Soleil de la Belle de Mai à Marseille.

1/  Peut-on dire que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région riche en activités touristiques ?

La région Sud est une région dotée d’une identité marquée, qui présente effectivement de multiples attraits : sportifs, culturels, culinaires, traditionnels, historiques, économiques, balnéaires… Elle s’articule autour de la montagne et de la mer, avec des paysages somptueux et odorifères, un passé fort et des traditions encore riches et vivantes qui offrent un éventail touristique passionnant.

2/    La région possède en effet un patrimoine historique et culturel très riche. Sous quelles formes peut-on le découvrir ?

À cheval, en vélos, en bateaux ou en trottinettes électriques, par des randonnées théâtrales qui reprennent l’histoire de la région ou les auteurs célèbres qui ont pu la décrire, des balades urbaines, gourmandes ou olfactives offrant la découverte de la ville de Marseille et de la région de manière inattendue, nocturnes dans les musées, maîtres aux toiles projetées sur les murs de carrières, nuits folles sur les toits terrasse ou sur l’eau, théâtres, concerts, il y en a pour tous les goûts… On peut même passer une nuit dans l’ancienne maternité de la Belle de Mai !

3/    Le Tourisme d’Affaires se développe au niveau national. Et en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Il n’a pas échappé à la Région tout l’intérêt de développer une offre MICE (Meeting Incentive Conferencing Exhibitions), avec la mise en place de « Provence Côte d’Azur Events », qui fédère les acteurs du secteur. Par ailleurs, des infrastructures performantes et rénovées offrent plus de 25 centres de congrès de 150 à 3200 places et une surface d’exposition allant jusqu’à 40 000m². Marseille est le siège de nombreux congrès et salons, d’évènements majeurs…

4/    Existent-ils des liens entre les acteurs du secteur pour promouvoir les activités sportives ?

Tous les acteurs du secteur touristique sont des relais de promotion des activités sportives locales. Au plan régional, par exemple, Tourisme Provence met l’accent en 2019 sur la filière Vélos et Golf de notre région. À titre, privé, nous travaillons en partenariat avec plusieurs entreprises sportives, de bien-être  ou culturelles pour l’organisation de nos animations, et nous tenons à la disposition de notre clientèle une liste des différentes organisations proposants des circuits ou animations dans le sport.

Laurent Lebret

Directeur des Villages Club du Soleil de la Belle de Mai

Propos recueillis par la rédaction de la Cité des Métiers

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