L' invité du mois de juin : Karine LEVÊQUE

Dirigeante de l’entreprise atReal

Le BTP se modernise, et les entreprises ne peuvent pas passer à côté des innovations de plus en nombreuses du secteur. Karine Levêque, elle-même cheffe d’entreprise, sensibilise les structures aux nouvelles pratiques.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Karine Levêque, je dirige l’entreprise atReal, et j’anime au sein de la Fédération du BTP des Bouches-du-Rhône la Commission Innovation. Son objectif est de sensibiliser, informer et démocratiser les nouvelles pratiques liées à la transition numérique à l’ensemble de nos adhérents, que ce soient des PME ou des entreprises plus importantes.

Quelles sont ces nouvelles technologies ?

La principale est le BIM, pour Building Information Modeling. En simplifiant, je dirais que c’est un système d’information autour d’une maquette en 3D, qui permet à l’ensemble des entreprises qui interviennent sur le chantier de se connecter sur une même et seule maquette.
L’intérêt est de pouvoir, d’une part, valider l’ensemble des phases d’exécution en amont pour une meilleure prévision des coûts, des délais, des achats et de la maintenance ensuite. D’autre part et pour chaque activité concernée, de mieux préparer son chantier.
Mais il n’y a pas que le BIM. Aujourd’hui, de nouvelles technologies entrent sur nos chantiers avec notamment :
– Des tablettes connectées.
– Des lunettes connectées pour une aide sur le chantier par un technicien référent, sans avoir à se déplacer sur le chantier.
– Des scanners permettant par des nuages de point de constituer un plan en 3D.
– Des drones pour atteindre des zones en hauteur difficile d’accès et accidentogène.
– Des exosquelettes qui rendent le travail de nos compagnons moins pénible.
– Des imprimantes 3D qui se préparent à construire avec du béton.
Autant d’avancées technologiques qui font que le BTP est en train de faire sa révolution numérique, tout en transformant nos métiers.

Avez-vous du personnel formé à ces nouvelles technologies ?

Les compétences requises vont être de plus en plus pointues, techniques. Nos apprenti.e.s, ingénieur.e.s sont déjà formé.e.s dans leurs établissements, et demain plus encore.
Au sein de nos entreprises les formations professionnelles adaptées se multiplient.
L’image de notre profession est en train d’évoluer, car nous ne sommes uniquement associés à la tradition, mais aussi à l’innovation et au futur.
Comment ne pas s’émerveiller devant les réalisations emblématiques de notre département comme le MUCEM, la Tour la Marseillaise, l’ARENA ou la tour Luma…
Autant d’ouvrages qui font rêver, à la pointe de la technologie, aussi bien sur la conception que sur la réalisation avec l’intégration des normes environnementales.

Karine Levêque
Dirigeante de l’entreprise atReal

Fermer le menu

Connectez-vous pour vous inscrire à l'événement​

Créer votre compte pour vous inscrire à l'événement​

 

Nouveau à la cité des métiers ? 

Connexion à votre compte

Créez votre compte

 

Nouveau à la cité des métiers ?