L' invitée du mois de septembre : Anne LE PAGE

Directrice de la Touline

L’association La Touline fête ses 30 ans cette année. Pouvez-vous présenter la structure ? Ses missions, ses perspectives pour 2019 et les années à venir ? Réponse avec Anne LE PAGE, directrice de la Touline.

La Touline a été créée, en 1989 par des marins à Brest, dans un contexte de crise de la marine marchande. Depuis, l’Association est reconnue d’utilité publique, elle est implantée à Brest (siège social), à Marseille depuis 2006, à Lorient et Nantes. Des métiers embarqués, La Touline s’est ouverte à l’ensemble des secteurs d’activité de la filière Mer, offrant ainsi d’autres perspectives au public accompagné. Elle fête, cette année, ses trente ans.

Nos missions sont d’intérêt général, à savoir :

–   L’orientation et la promotion des métiers de la filière avec objectif de susciter des vocations et de favoriser le développement de l’emploi maritime ;

– Le conseil et l’accompagnement vers l’emploi à travers un suivi personnalisé, une évaluation des compétences, des besoins de formation et de qualification

–  La formation continue, dont la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour laquelle La Touline est référencée au titre de son accompagnement auprès de la région Bretagne, de la région Sud et du Fongecif, et certifiée qualité par le Lloyd’s Régister Quality Assurance (LRQA).

Notre méthodologie de travail est basée sur le partenariat avant tout, avec les différents acteurs du milieu professionnel et de l’insertion sociale (entreprises maritimes et para-maritimes, organismes de formation, institutions, acteurs de l’orientation et de l’emploi, organismes sociaux).

Au fil du temps, la Touline a évolué, elle a adapté son offre de services, en répondant aux nouvelles attentes en terme de compétences et de métiers,  en prenant compte les spécificités des territoires, en développant de nouveaux outils, documentaires, numériques tels que le passeport de compétences : outil de diagnostic et d’orientation spécifique validant le projet de formation ou d’insertion professionnelle, s’inscrivant dans une démarche de transférabilité et de maritimisation des compétences acquises.

L’attrait pour la mer, le savoir-faire dans les domaines de l’industrie navale, le développement des énergies marines renouvelables ou encore la recherche et l’exploitation des ressources naturelles, la préservation de l’environnement marin sont autant de matières pour le développement de filières économiques dynamiques et innovantes.

Toutefois, depuis la création de La Touline, une constante demeure : l’humain reste la priorité, il est placé au centre de notre démarche.

Sa longévité, l’Association le doit notamment à son équipe constituée d’Administrateurs/trices,  de bénévoles et de cinq salarié.es. Toutes et tous sont animé.es par les valeurs fondatrices de La Touline à savoir : l’entraide, l’écoute, la bienveillance, l’implication mais aussi et surtout LA PASSION.

Pour en savoir plus :  www.latouline.com

Anne Le Page

Directrice de la Touline

Fermer le menu

Connectez-vous pour vous inscrire à l'événement​

Créer votre compte pour vous inscrire à l'événement​

 

Nouveau à la cité des métiers ? 

Connexion à votre compte

Créez votre compte

 

Nouveau à la cité des métiers ?