« Je suis une femme de 32 ans qui adore cuisiner. Je n’ai aucune formation ou diplôme dans la cuisine, mais j’aimerais en faire mon métier. 
Comment puis-je faire ? »

Le plus sûr est de confirmer votre projet professionnel afin de prendre connaissance de toutes les spécificités du métier (conditions de travail, horaires en coupure, travail en équipe…).
Pour ce faire, une immersion professionnelle est recommandée, en trouvant un établissement qui accepterait de vous faire découvrir le métier et l’environnement de travail. Cette étape permet de vous orienter vers la formation la plus adaptée.

Dans ce secteur assez spécifique, la formation n’est pas toujours indispensable. En effet, l’évolution en interne dans un établissement est encore l’une des clés d’entrée dans le métier que vous souhaitez exercer. Démarrer sur un poste de plongeur/aide de cuisine, afin d’évoluer sur un poste de commis de cuisine pour atteindre le poste de cuisiner est pratique courante. Les employeurs souhaitent aujourd’hui trouver des personnes avec un savoir-être et des qualités professionnelles plutôt que des personnes possédant uniquement des compétences.

Étant donné que vous n’avez pas d’expérience ou formation dans le métier, il est possible de vous former en interne au sein d’un établissement, cette formation en interne s’appelle l’action de formation préalable au recrutement. L’employeur détecte chez vous des compétences déjà acquises dans votre pratique de la cuisine ainsi que des qualités professionnelles (motivation, rigueur, agilité ou encore la ponctualité). Il programme avec vous un plan de formation afin de vous apprendre chaque semaine des compétences sur le métier. À l’issue de cette formation, il s’engage à vous embaucher pour un CDD de 6 mois minimum si le programme de formation s’est bien déroulé et que vous avez pu acquérir de nouvelles compétences.

Il est également possible de vous positionner sur des formations : CAP Cuisine, CQP Commis de cuisine, Préparation opérationnelle à l’embauche Agent Polyvalent de restauration cuisine, Titre professionnel Cuisinier, HACCP (formation sur l’hygiène alimentaire), dispositif « Des Étoiles et des Femmes », etc…

Rapprochez-vous de votre conseiller.ère emploi pour discuter des modalités d’accès et des financements.

Plus de renseignements sur le dispositif « Des Étoiles et des Femmes » sur ce site.

Emmanuelle

Responsable d’équipe
Pôle Emploi Marseille Pharo

Fermer le menu

Connectez-vous pour vous inscrire à l'événement​

Créer votre compte pour vous inscrire à l'événement​

Nouveau à la cité des métiers ? 

Connexion à votre compte

Créez votre compte

Nouveau à la cité des métiers ?