Je connais un pêcheur qui va partir à la retraite, et j’aimerais me lancer dans la pêche en reprenant son activité. Comment dois-je faire ? Est-ce que je dois créer une entreprise ? Est-ce qu’il y a des spécificités liées à la pêche ?

Votre interlocuteur  sur le sujet est le Comité Régional des Pêches et des Élevages Marins (CRPMEM PACA) : Adresse : 26 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille

Téléphone : 04 91 56 78 33

Pour devenir marin pêcheur, il est obligatoire de suivre une formation professionnelle dispensée au sein d’organismes de formation agréés par l’Administration des Affaires maritimes : lycées maritimes, centres de formation privés (Service formation de la DIRM Méditerranée ou La Touline).

L’accès à la profession est subordonné également à des conditions d’aptitude médicale.

Une fois la formation acquise et le diplôme délivré vous pouvez devenir matelot et exercer le métier. Ensuite, vous pourrez  envisager de devenir patron pêcheur.

Dans notre région le profil le plus répandu est «patron pêcheur embarqué propriétaire de son navire de pêche ».

Un navire de pêche est un navire titulaire d’un permis de mise en exploitation (PME). Vous avez 2 possibilités faire construire un navire neuf ou en acheter d’occasion. Dans les 2 cas vous devez avoir le Centre de Sécurité des Navires (CSN) comme interlocuteur et pour un soutien dans la mise en place de votre projet le CRPMEM PACA. Il est important avant d’entamer des transactions d’avoir fait le point car un navire de pêche est soumis à des réglementations particulières.  

Un conseil : L’installation à la pêche demande de préparer votre projet professionnel. Bien que plus de 30 % des chefs d’entreprises de notre région se soient installés par passion, chacun s’est posé des questions de chef d’entreprise.  Le comité régional propose une aide à l’installation sous forme de permanence avec dans un 1er temps un échange avec un permanent du CRPMEM PACA pour présenter les interlocuteurs administratifs, financiers nécessaires à votre installation et dans un 2nd temps un échange avec un chef d’entreprise en activité pour avoir un retour pratique et technique sur l’activité de pêche.

Sites sources :

http://www.comite-peches.fr/les-pecheurs/formation/

https://www.lignes-dhorizon.com/embarquez.php

https://www.crpmem-paca.fr/index.php/coin-pro/formation-pecheur

Patricia

Présidente WiN PACA
WiN France

Fermer le menu

Connectez-vous pour vous inscrire à l'événement​

Créer votre compte pour vous inscrire à l'événement​

 

Nouveau à la cité des métiers ? 

Connexion à votre compte

Créez votre compte

 

Nouveau à la cité des métiers ?