Le concept de Cité des métiers créé en 1993 par la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette à Paris, portée par Universcience, vise à accompagner chacune et chacun dans son projet professionnel qu’importe son âge ou sa situation. Cette expérience donne naissance à un label.

La Cité des des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur voit le jour 2005 et rayonne sur la région par l’intermédiaire de ses 7 centres associés (Gap, Cavaillon, Istres, Martigues, Aubagne, La Garde, Sisteron). Membres d’un réseau international, les Cités des métiers sont aujourd’hui 35 dans le monde.

Une association

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’état, le Conseil Régional et la ville de Marseille ont fédéré autour d’eux plus d’une trentaine de partenaires pour en 2002 créer l’association loi 1901.Tous ensemble, ils ont obtenu le Label « Cité des Métiers » délivré par la Cité des Sciences, et après avoir mis en commun leurs ressources, bâti l’offre de service et organisé ses principes, c’est en mars 2005 que les locaux marseillais ont ouvert leurs portes et que citedesmetiers.fr a été mis en ligne.

Du lundi au vendredi, de 10h à 18h, nos agents d’accueil, ainsi que des Conseillers, renseignent gratuitement et sans rendez-vous toutes les personnes (jeunes ou moins jeunes, qualifiées ou pas, salariées ou en recherche d’emploi) dans tous les domaines liés à la sécurisation du parcours professionnel : « S’Orienter/Se Reconvertir », « Choisir sa Formation », « Trouver son Emploi » et « Créer son activité ».

A Marseille, mais aussi progressivement dans des « Centres Associés » en région , sont également accessibles des ordinateurs permettant de faire des recherches sur internet, ainsi que de la documentation. Pour tout savoir sur ces lieux d’accueil (adresse, contact, téléphone…) rendez-vous dans l’onglet  » Contact « . Quant au site www.citedesmetiers.fr, il permet d’accéder à toutes les informations et notamment aux 550 Dossiers Métiers constitués à partir des productions réalisées par les partenaires de la Cité, mais aussi à tous les événements organisés en région sur le thème des métiers et de l’emploi.

ASSOCIATION CITÉ DES MÉTIERS

Cliquez ci-dessous pour découvrir les différents organigrammes de l’association ainsi que l’organigramme de l’équipe marseillaise.

Un lieu labellisé

Né en 1993, le concept de Cité des Métiers émane de celui de la Cité des Sciences et de l’Industrie, avec pour vocation de rendre accessible à tous-tes l’information sur l’évolution des professions, des métiers, de la vie professionnelle.
Organisée autour de pôles, chaque Cité accueille le public de façon anonyme et gratuite, avec des espaces de conseil, de documentation et de cyber-info.

Le Label Cité des Métiers définit le cadre d’intervention et les missions d’une Cité des Métiers : un espace œuvrant dans l’esprit du service public ; des services centrés sur les besoins des usagers ; une autonomisation de l’usager, acteur de sa vie professionnelle ; l’interaction du conseil et d’espaces ressources ; un rôle de plate-forme et de mise en réseau des acteurs de l’emploi sur le territoire. La Cité des Métiers de Marseille et de PACA a obtenu en 2005 le Label «fonctionnement» Cité des métiers, certifiant la conformité du système existant et la qualité des prestations fournies (après avoir obtenu le Label «projet» en 2002).

En 2011, avec le label Service Public de l’Orientation (SPO)

Par arrêté préfectoral du 2 novembre 2011, le Label SPO – pôle information et orientation sur les informations et les métiers, prévu à l’article R.6III-I du code du travail, a été attribué à la Cité des Métiers de Marseille et de PACA pour son site du 4 rue des Consuls, à Marseille. Cette labellisation repose sur 4 principes de délivrance des services :
  • Une réponse individuelle, via des entretiens conseils au quotidien, auxquels s’ajoute l’accueil de 1er niveau qui permet d’adapter la réponse (conseil, documentation, cyber-info…)
  • Une «ouverture adaptée aux disponibilités des personnes» : en 2013, les locaux marseillais de la Cité ont été ouverts en moyenne 24 jours/mois, 44 h/semaine, 6/7 jours.
  • Des horaires d’ouverture adaptés aux besoins des usagers.
  • Des enquêtes de satisfaction auprès des différents publics.

En 2012, avec le label Égalité Professionnelle

Le 19 décembre 2012, sur décision de la Commission nationale présidée par l’AFNOR, la Cité des Métiers de Marseille & de PACA a reçu le Label Égalité, pour ses pratiques exemplaires en matière de gestion des équilibres Femmes – Hommes. Elle a ainsi rejoint le club très fermé des 4 structures labellisées en PACA : Airbus Industries, Coca-Cola, AGEFOS PME.
C’est le 18 janvier 2017, que la Cité des Métiers de Marseille & de PACA s’est vu recevoir à nouveau cette labellisation Egalité Professionnelle.

Nouvelle fois labellisée, cela vient renforcer et démontrer son expertise sur la thématique et ainsi reconnaître et récompenser ses actions mises en œuvre ces dernières années. Ce label Egalité professionnelle vient, en outre, faire fidéliser ses valeurs humaines, l’amène à être un exemple en matière d’égalité professionnelle, ou encore lui permet de faire fédérer les collaborateur.rice.s autour d’un projet commun.

En 2017, avec le label Diversité Professionnelle

Le 1er mars 2017, sur décision de la Commission nationale présidée par l’AFNOR, la Cité des Métiers de Marseille & de PACA a reçu pour la première fois le Label Diversité. Son obtention vient ainsi reconnaître les engagements et les actions en lien avec la diversité dans lesquelles œuvre la Cité des Métiers de Marseille et PACA, que ce soit en interne ou en externe, avec ses partenaires ou pour les publics.

Le label Diversité vient lui reconnaître ses bonnes pratiques en matière de diversité, lui officialise l’image d’un organisme socialement innovant et lui atteste son ancrage territorial qui se distingue par son réseau étendu de partenaires territoriaux.

Double labellisation AFNOR  » Égalité Professionnelle  » et AFNOR  » Diversité « 

Grâce au dispositif Alliance qui vise à faciliter la mise œuvre des demandes des labellisations AFNOR Egalité Professionnelle et AFNOR Diversité, la Cité des Métiers de Marseille et de PACA devient ainsi la 1ère structure associative au niveau NATIONAL et en région PACA en 2017 à recevoir une telle distinction.

Ainsi, elle entend avec cette double reconnaissance officielle contribuer davantage à une meilleure égalité pour tous et toutes en croisant trois grands principes : la mixité professionnelle, l’égalité des chances et le Développement Durable.

Pour en savoir plus sur ces projets, www.osezlemix.fr

Une démarche qualité au quotidien

La Cité auto-évalue en permanence ses services pour rendre compte de l’activité à la gouvernance et aux financeurs ; mesurer le degré de satisfaction des utilisateurs (publics & partenaires) ; vérifier que le degré de service répond aux attentes des usagers.

Un réseau international

Un réseau international

Le concept « Cité des Métiers » est né en 1993 au sein de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris. ll repose sur la volonté de partager et de rendre accessible au plus grand nombre un maximum d’information sur les métiers, les moyens pour y accéder etc., selon un principe simple : de nombreux organismes existent et produisent de l’information, de la documentation, des contenus.

Une Cité des Métiers a vocation à réunir toutes ces ressources, et à en favoriser l’accès pour tous les publics.

Pour en savoir plus sur le Réseau International des Cités des métiers, découvrez le site reseaucitesdesmetiers.com.

Fermer le menu

Connectez-vous pour vous inscrire à l'événement​

Créer votre compte pour vous inscrire à l'événement​

 

Nouveau à la cité des métiers ? 

Connexion à votre compte

Créez votre compte

 

Nouveau à la cité des métiers ?