« J’ai 21 ans, aucun diplôme, et suis inscrit comme demandeur d’emploi à la Mission Locale. Je suis intéressé par le secteur de BTP, mais je ne sais pas comment me former. »

Le secteur du BTP est vaste : il comprend de nombreux métiers (Travaux Publics, Bâtiment Gros œuvre et Second œuvre) et le nombre de formations est tout aussi étendu.

Dans un premier temps, je vous invite à venir affiner votre/vos choix de métier(s) en participant à une information métiers à la Mission Locale ou la Cité des Métiers de Marseille et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
N’hésitez pas aussi à consulter les sites d’informations métiers (les fiches métiers de la Cité des Métiers de Marseille et Provence-Alpes-Côte d’Azur, le site orientationsud.fr de la Région Sud…)

Bénéficiez également des rencontres avec les professionnels de la formation par exemple, lors des Journées Portes Ouvertes des différents CFA et centre de formation continue. Vous pouvez ainsi échanger avec les formateur.rice.s sur la réalité des métiers, les contenus de formation, les prérequis et aptitudes attendus (travail de précision, travail en plein air, à l’intérieur, travail en hauteur…). Ce sont de bonnes pistes pour mieux cerner ces métiers.

Et puisque vous êtes inscrit à la Mission Locale, vous profitez de notre offre de services. Deux propositions sont susceptibles de vous intéresser.

« Bâtis-Ton-projet », est une action développée par la Mission Locale avec le BTP CFA de Marseille dans le 11ème arrondissement. Au cours de la visite de ce CFA, vous pouvez prendre toutes les informations utiles sur le contrat d’apprentissage, les métiers, les formations dispensées et échanger avec les formateur.rice.s. Vous pouvez également faire une immersion d’une journée dans une section d’apprenti.e.s dans le métier de votre choix. Parce que c’est très concret, cela permet aussi de préciser votre décision future.

La « PMSMP », période de stage en entreprise, vous donne la possibilité de confirmer votre projet et d’initier une démarche de recrutement pour un contrat en alternance.

Ces différentes étapes me semblent nécessaires pour vous diriger vers la formation en contrat en alternance, ou en formation continue, qui pourra vous convenir.

Sachez enfin que les conseillers de la Mission Locale vous accompagnent et vous aident dans la recherche de centres de formation.

Laurent

Laurent
Conseiller Mission Locale Marseille
Référent Génération Bâtisseurs

Fermer le menu

Connectez-vous pour vous inscrire à l'événement​

Créer votre compte pour vous inscrire à l'événement​

 

Nouveau à la cité des métiers ? 

Connexion à votre compte

Créez votre compte

 

Nouveau à la cité des métiers ?