Bienvenue sur la page du projet ÉCLORE pour promouvoir les Métiers de la Transition Écologique

A la Cité des métiers de Marseille et de PACA, nous sommes enthousiastes à l’idée de vous présenter notre nouveau projet ÉCLORE, une initiative dédiée à la promotion et à l’information des métiers de la transition écologique. 

Qu'est-ce que le projet ÉCLORE ?

ÉCLORE est un projet innovant dédiée à la promotion des métiers de la transition écologique et énergétique. Lauréat d’un Appel à Projets du Fonds pour une  transition juste (FTJ), piloté par la DREETS PACA – service Europe, notre mission est d’informer sur les métiers liés aux filières de la diversification, en collaborant avec des entreprises, des collectivités et des organismes engagés dans la transition écologique. 

Pourquoi la transition écologique ?

La transition écologique est un enjeu crucial pour notre société. Elle implique de repenser nos modes de production et de consommation pour réduire notre impact sur la planète.

Les métiers de la transition écologique jouent un rôle clé dans ce changement. Ils couvrent divers domaines, tels que les énergies renouvelables, le bâtiment durable et l’isolation, le recyclage, le traitement des déchets,  l’agriculture durable, et bien plus encore.

Le Pacte Vert pour l’Europe vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, et la feuille de route France 2030-2050 définit les étapes pour y parvenir. Cela implique une transformation majeure pour les entreprises, notamment dans les Bouches-du-Rhône, un territoire particulièrement impacté par diverses sources de pollution.

Les entreprises devront adopter des pratiques plus écologiques, ce qui changera les compétences requises pour les salarié.es actuels et futurs. Cette transition offre des opportunités pour de nouveaux métiers « verts et verdissants »  et nécessite une formation adaptée pour réussir dans cette nouvelle économie durable.

Que propose ÉCLORE ?

À travers ÉCLORE, nous allons informer sur 4 filières essentielles :

  • Les énergies renouvelables
  • Le BTP durable
  • & l’économie circulaire regroupant : le recyclage et le traitement des déchets.

Pour atteindre nos objectifs, nous déploierons 4 types d’actions :

  • Des visites d’entreprises : Pour découvrir les métiers sur le terrain
  • Des séances d’informations sur les métiers : Pour en apprendre davantage sur les compétences et les formations requises
  • Des évènements et manifestations : comme un salon professionnel des énergies vertes et renouvelables pour connecter les demandeurs d’emploi avec les entreprises ; et un évènement hybridé pour découvrir les métiers et leurs potentialités
  • Des vidéos et un nouvel outil innovant en réalité virtuelle : Pour offrir une nouvelle expérience immersive aux publics dans ces métiers.

Ces actions seront déployées sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône jusqu’à fin 2025.

Qui peut participer ?

Tout public

Le projet ÉCLORE est ouvert à toutes et tous, et plus spécifiquement les demandeurs d’emploi ! Que vous soyez demandeur.euse.e.s d’emploi, jeunes inscrit.e.s à la Mission locale, collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, professionnel.le.s ! Que vous soyez lycéen, étudiant, professionnel en reconversion ou simplement intéressé par la transition écologique, nous avons des ressources gratuites et des événements à vous proposer. En participants aux actions d’ÉCLORE, vous faites un pas vers votre avenir et découvrez des métiers passionnants et porteurs de sens.

Les profesionnel·lles

Vous êtes une entreprise ou une structure qui contribuez à un avenir plus vert ? Rejoignez ÉCLORE

  • Ouvrez vos portes à de potentiels nouveaux.elles collabateurs.rices avec des visites d’entreprises.
  • Opportunités de partenariat avec des professionnels engagés par le changement afin d’étendre votre réseau.
  • Faites connaître vos métiers verdissants à travers la diversité des actions du projet.
  • Augmentez votre visibilité auprès d’un large public grâce à nos supports vidéos et notre nouvel outil VR.

Événements à venir

  • Présentation exclusive du projet ÉCLORE :

Le 27 juin de 8h30 à 11h, à la Fabulerie à Marseille.
Rejoignez-nous pour découvrir nos initiatives et rencontrer les acteurs de la transition écologique. – Réservé aux professionnels.

  • La matinale de la Transition Écologique : Les métiers de l’environnement et du développement durable : 

Le 2 juillet, de 9h à 12h, à la Cité des métiers de Marseille PACA – Tout public.

  • Visite NRSud (école de production de panneaux photovoltaïques)  :  Date à confirmer
  • Visite du parc éolien de Fos-sur-Mer : Date à confirmer

Comment participer ?

C’est simple ! Consultez notre calendrier des événements sur notre page AGENDA et inscrivez-vous aux conférences, ateliers et visites qui vous intéressent. Vous pouvez également explorer nos ressources en ligne pour commencer à en apprendre davantage dès maintenant.

Pour en savoir plus :

Consultez notre page spéciale dédiée aux évènements concernant la transition écologique et énergétique.

Consultez nos vidéos concernant les métiers et secteurs de la transition écologique et énergétique.

Les autres lauréats du FTJ

Découvrez les autres lauréats du Fonds pour une  transition juste (FTJ) 

En répondant à l’appel à projets « Découverte des métiers de la transition écologique, le projet ECLORE est financé par le programme National FTJ (Fonds de Transition Juste) Emploi-Compétences, géré par la DREETS PACA – service Europe ; avec les co-financements : Conseil Régional – Région Sud, Métropole Aix Marseille Provence, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et Ville de Marseille.