« Je dirige une entreprise dans le BTP, et j’aimerais me lancer dans une démarche environnementale. À qui m’adresser, et que peut-on me proposer ? »

Dans un premier temps, il convient de cibler le ou les paramètres sur lesquels vous souhaitez agir. La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Bouches-du-Rhône, en tant qu’assemblier d’entreprises et de partenaires, sensibilise son réseau à la démarche environnementale à l’aide d’une « Caisse à outils ».

Différents thèmes sont abordés en terme de démarche environnementale et écologique, tels que :

  • La collecte des déchets de chantier grâce à une application consultable sur ordinateur, smartphone et tablette.
  • Le choix et l’utilisation de matériaux biosourcés (matériau issu de la biomasse d’origine animale ou végétale, comme le bois, la paille, la laine de mouton…) à l’aide d’un guide.
  • L’optimisation de la Qualité de l’Air Intérieur : des fiches pratiques et des modules de formation ont été mis en place pour la compréhension de ce sujet.
  • L’évaluation de l’empreinte carbone des chantiers ou des activités de l’entreprise, accessible en ligne sur le site de la Fédération Française du Bâtiment.

Afin de sensibiliser aussi bien la direction que l’encadrement et le personnel de chantier, il est également proposé d’organiser une fois par semaine une réunion d’un quart d’heure sur un thème unique lié à l’environnement.

Vous pouvez trouver d’autres structures ressources pour vos projets environnementaux en cliquant sur ce lien.

Doris

Animatrice Métiers
Fédération du BTP13

Fermer le menu

Connectez-vous pour vous inscrire à l'événement​

Créer votre compte pour vous inscrire à l'événement​

 

Nouveau à la cité des métiers ? 

Connexion à votre compte

Créez votre compte

 

Nouveau à la cité des métiers ?