La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur est un espace de conseils et de ressources, gratuit et anonyme, au service de tous les publics en recherche de repères, d’orientation et d’information sur les métiers et la vie professionnelle.

Présente à Marseille, elle rayonne également en région par l’intermédiaire de ses 8 centres associés (Gap, Cavaillon, Istres, Martigues, Aubagne, La Garde, Sisteron, Antibes).

Notre histoire

En 1993, naissait au sein de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette une plateforme d’information et de conseil en matière d’orientation, d’insertion et d’évolution professionnelle : la Cité des Métiers.
L’idée était simple : répondre dans un même lieu à tous les publics, quels que soient leur statut et leurs âges, sur les questions liées à leur avenir professionnel et leur orientation tout au long de leur vie.


Concept qui intéresse alors des acteurs de l’insertion souhaitant s’inspirer de cette expérience, qu’ils jugent transférable sur leurs territoires. Ceux-ci suggèrent la mise en place d’un label qui affirmerait et garantirait une conception commune de l’accueil et du conseil aux publics. À partir de 1999 ouvrent ainsi des structures labellisées « Cité des Métiers ».

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Etat, le Conseil Régional et la ville de Marseille ont fédéré autour d’eux plus d’une trentaine de partenaires pour en 2002 créer l’association loi 1901.Tous ensemble, ils ont obtenu le Label « Cité des Métiers ». Après avoir mis en commun leurs ressources, bâti l’offre de service et organisé ses principes, c’est en mars 2005 que les locaux marseillais ont ouvert leurs portes et que le site internet www.citedesmetiers.fr a été mis en ligne

ASSOCIATION CITÉ DES MÉTIERS

Cliquez ci-dessous pour découvrir les différents organigrammes de l’association ainsi que l’organigramme de l’équipe marseillaise.

Un lieu labellisé

En 2005, le label Cité des Métiers

La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur a obtenu en 2005 le Label «fonctionnement» Cité des métiers, certifiant de la conformité du système existant et la qualité des prestations fournies (après avoir obtenu le Label «projet» en 2002).

Le Label Cité des Métiers définit le cadre d’intervention et les missions d’une Cité des Métiers à savoir : un espace œuvrant dans l’esprit du service public (gratuit et sans rendez-vous), des services centrés sur les besoins des usagers (anonymat), une autonomisation de l’usager pour qu’il soit acteur de sa vie professionnelle, l’interaction du conseil et d’espaces ressources, un rôle de plate-forme et de mise en réseau des acteurs de l’emploi sur le territoire

En 2011, le label Service Public de l’Orientation (SPO)

Par arrêté préfectoral du 2 novembre 2011, le Label SPO – pôle information et orientation sur les informations et les métiers, prévu à l’article R.6III-I du code du travail, a été attribué à la Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour son espace au 4 rue des Consuls, à Marseille. Cette labellisation repose sur 4 principes :
    • Une réponse individualisée : des entretiens conseils individuels au quotidien, auxquels s’ajoute l’accueil de 1er niveau qui permet d’apporter des réponses personnalisées (conseil, documentation, cyber-info…),
    • Une «ouverture adaptée aux disponibilités des personnes»,
    • Des horaires d’ouverture adaptés aux besoins des usagers.
    • Des enquêtes de satisfaction auprès des différents publics.

En 2012, le label Égalité Professionnelle

Le 19 décembre 2012, sur décision de la Commission nationale présidée par l’AFNOR, la Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur a reçu le Label Égalité professionnelle, pour ses pratiques exemplaires en matière de gestion des équilibres Femmes – Hommes dans la sphère professionnelle. Elle a ainsi rejoint, au côté d’Airbus Industries et Coca-Cola, le club très fermé des structures labellisées en PACA.
Le 18 janvier 2017, la Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est vu recevoir à nouveau cette labellisation AFNOR Egalité Professionnelle. Cela vient renforcer et démontrer son expertise sur la thématique, et ainsi reconnaître et récompenser ses actions mises en œuvre ces dernières années. Ce label assoie ses valeurs humaines, l’amène à être un exemple en matière de gestion de l’égalité professionnelle, et lui permet de fédérer les collaborateur.rice.s autour d’un projet commun.

En 2017, le label Diversité Professionnelle

Le 1er mars 2017, sur décision de la Commission nationale présidée par l’AFNOR, la Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur a reçu pour la première fois le Label AFNOR Diversité. Son obtention vient reconnaître les engagements et les actions sur le champ de la diversité qu’elle mène depuis 2005, que ce soit en interne ou en externe, avec ses partenaires ou pour les publics.

Le label Diversité valorise ses bonnes pratiques, lui officialise l’image d’un organisme socialement innovant et lui atteste son ancrage territorial qui se distingue par son réseau étendu de partenaires territoriaux.

Grâce au dispositif Alliance qui vise à faciliter la mise œuvre des demandes des labellisations AFNOR Egalité Professionnelle et AFNOR Diversité, la Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur devient ainsi la 1ère structure associative au niveau national et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2017 à recevoir une telle distinction.

Ainsi, elle entend avec cette double reconnaissance officielle contribuer davantage à une meilleure égalité entre chaque citoyen.ne en croisant trois grands principes : la Mixité Professionnelle, l’Egalité des Chances et le Développement Durable.

Pour en savoir plus sur ses projets : www.osezlemix.fr

Membre du Réseau International des Cités des Métiers

La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur est membre d’un réseau international regroupant toutes les Cités des Métiers du Monde. Aujourd’hui, on compte 29 Cités des Métiers dans le monde. Elles sont réparties dans 8 pays sur 2 continents.

 

Pour en savoir plus sur le Réseau International des Cités des métiers, découvrez le site reseaucitesdesmetiers.com.