Nos projets

Dès son ouverture aux publics le 23 mars 2005, la Cité des Métiers conduit divers projets spécifiques pour répondre à des besoins identifiés sur notre territoire –  en réponse à des sollicitations de partenaires et/ou financeurs pour décliner les politiques publiques –  

et plus récemment, en proposant des outils et actions innovantes dans le cadre d’appels à projets dédiés, comme par exemple sur les thèmes de l’Orientation tout au long de la vie, de la mixité et l’égalité professionnelle, de l’entrepreneuriat au féminin…

Projets Européens

Contenu d’accordéon

Le programme ACTEINOV est un programme Européen cofinancé avec la Ville de Marseille, la Métropole Aix Marseille Provence et le Conseil Régional Région Sud.
ACTEINOV : Programme régional par une Approche des Compétences via des Techniques et des Expériences Immersives et Novatrices pour s’Orienter tout au long de la Vie.

Préfet de la région PACA
FSE
Région SUD
Metropole_marseille_aix
Ville_marseille
Préfet de la région PACA
FSE
Région SUD
Metropole_marseille_aix
Ville_marseille

Le programme OPERA 2M est un programme Européen cofinancé avec la Ville de Marseille et le Conseil Régional de PACA.
OPERA 2MOrientation des Publics vers l’Emploi en Région PACA, incluant l’Animation des acteur.rice.s Métiers et Mixité.

Présentation et résultats OPERA2M

Préfet de la région PACA
FSE
Région SUD
Metropole_marseille_aix
Ville_marseille
Préfet de la région PACA
FSE
Région SUD
Metropole_marseille_aix
Ville_marseille

Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Social Européen

NOTE DE PRÉSENTATION

La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur fête ses 10 ans en 2015.

Espace de conseils et de ressources au service de tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprises ou futurs créateurs, retraités…), elle met à disposition gratuitement, sans adhésion ni rendez-vous tous les moyens nécessaires à la réalisation du projet professionnel.

Positionnée comme une plateforme multi-partenariale et polyvalente, elle couvre tous les champs de la vie professionnelle : évolution des métiers, des professions et des qualifications, recrutement, stage, orientation, reconversion, formation professionnelle, création d’activité etc.

Elle propose au quotidien :

  • Des professionnels à disposition pour des entretiens individuels sans rendez-vous, gratuitement et 5 jours sur 7 ;
  • Une documentation enrichie et actualisée en permanence par la documentaliste et les partenaires de la Cité des Métiers ;
  • Un site internet de type portail et des outils multimédia (PC, bornes interactives, site webmobile) ;
  • L’organisation d’événements (par exemple : des ateliers visant à aider le public dans ses démarches professionnelles, des forums sur des métiers, etc.).

Cette décennie au service de tous les publics est avant tout née de la volonté des pouvoirs publics – notamment la Ville de Marseille, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Etat – mais également de l’ensemble des acteurs associatifs et privés de doter le territoire régional d’un outil permettant à chacun-e d’éclairer et de sécuriser ses choix professionnels : s’orienter ou se reconvertir en s’informant sur les métiers, choisir sa formation, trouver son emploi, et/ou créer son activité.

Dès le démarrage, à l’ouverture du site marseillais, l’ensemble des membres fondateurs ont souhaité positionner cette structure comme un lieu ouvert de décloisonnement et de convergence des acteurs, pour en faire une boîte à outils permettant de mutualiser les ressources, de fédérer et de renforcer les partenariats et de créer de la visibilité pour l’utilisateur.

En effet, la plus-value de ce concept labellisé par la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris (qui réunit 17 autres Cités des Métiers en France, et au total 36 réparties dans 9 pays : France, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Suisse, Canada, Chili, Maurice) repose sur des principes simples :

  • Le conseil délivré aux publics par les structures de l’AIO du territoire au sein de la Cité des métiers en libre-accès et sans rendez-vous ;
  • Sans superposition des enjeux et missions de structures : ce sont les professionnel-le-s partenaires (fédérations professionnelles ; structures de l’AIO) qui, par l’apport de compétences, renseignent et informent les utilisateurs.
    Pour répondre aux objectifs d’égalité d’information pour tous les publics sur les territoires, cette dynamique s’est poursuivie par l’inscription de la Cité des Métiers dans le Contrat de Projet Etat Région 2007-2013, régionalisant ainsi son action.

C’est ainsi que sur cette période, des opérations régionales comme les Semaines métiers en PACA se sont développées, avec l’objectif de permettre à tous les publics, sur l’ensemble du territoire régional, de découvrir les secteurs dits en tension et prioritaires : Hôtellerie Restauration -Tourisme ; Industries ; Services à la Personne ; Propreté & Services associés ; Transports et logistique.

Ces événements, soutenus par les collectivités et co-organisés avec les partenaires régionaux (Pôle emploi, Fédérations professionnelles, ARDML, UR PLIE, Maisons de l’Emploi, CARIF, ORM, CRI, les OPCA…) ont démultiplié sur les territoires les temps d’information métiers, de découverte de l’offre de formation, et les forums de recrutement.

Cette régionalisation s’est également concrétisée par la mise en place des Centres Associés et des Points Cité des Métiers sur différents territoires en PACA : Communauté du Pays d’Aix ; Ouest Provence Etang de Berre ; Communauté d’agglomération du Pays de Martigues, Toulon Provence Méditerranée ; Provence Verte ; Sud Vaucluse ; Hautes-Alpes ; Communauté du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

Ces espaces sont portés par des structures mobilisant et fédérant les différents acteurs locaux (notamment 5 Maisons de l’Emploi), et dont la nature est multi-partenariale. Ils ont progressivement mis en place une offre de service quotidienne de « boite à outils » au service des publics : espace ressources documentaires – espace numérique – permanences – ateliers – infos collectives, etc.
Et ce, sans soutien financier de la Cité des Métiers « maison mère », qui n’a pas de financement spécifique pour faire vivre des antennes décentralisées.

Afin de structurer ces initiatives, la Cité des Métiers, dans la mesure de ses moyens, a axé son action sur un déploiement d’outils et de méthodes centralisés, en reproduisant un modèle sur les différents territoires, notamment en matière événementielle, tout en faisant évoluer son offre de service au fil du temps.

En 10 ans, la Cité des Métiers (le site marseillais et les Centres associés en région) ont accueilli plus de 650 000 visiteurs ; 65 000 entretiens individuels avec un-e conseiller-e professionnel-le ; 1 700 infos métiers ; 1 750 ateliers ou informations collectives ; près de 150 journées thématiques pour 69 000 personnes et plus de 50 Semaines Métiers en PACA pour 55 121 personnes.

Le contexte national actuel (loi sur la formation professionnelle, évolution des compétences régionales, réorganisation des OPCA, etc.), lui offre l’opportunité de ré-interroger son offre de services, ses pratiques et son modèle d’organisation pour continuer de proposer aux publics une réponse cohérente, et de proximité.
L’évolution des besoins des publics (de plus en plus acteurs de leur démarche), des professionnels, et des employeurs, conduit à une démarche intégrée à l’échelle des territoires, en ressource des politiques régionales pour améliorer la qualité la diversité de l’offre de service des structures de la formation de l’accompagnement et de l’orientation au service des publics tout au long de la vie.

L’appel à propositions Programme Opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 Région Provence Alpes Côte d’Azur ( Axe5 / OT /10/ OS 1) FSE géré par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur « Améliorer la qualité et la diversité de l’offre de service des structures de la formation, de l’accompagnement et de l’orientation tout au long de la vie » doit permettre à la Cité des Métiers de déployer un programme régional de promotion des métiers et des filières professionnelles pour une plus grande diversification des choix professionnels entre les femmes et les hommes.

Il s’agira notamment d’interroger et de requalifier les offres de service proposées sur les différents territoires, afin de contribuer à davantage de lisibilité et de cohérence. L’objectif étant d’adapter l’offre aux spécificités du tissu local et aux besoins identifiés des publics.

L’action dans sa globalité s’inscrit dans les orientations de l’Etat et de la Région PACA pour la promotion de la mixité professionnelle. Elle est d’autant plus forte avec la désignation en 2015 par le gouvernement de la région comme l’une des 3 régions pilotes de « Territoire d’excellence », sur les axes mixité dans les métiers & égalité professionnelle.

DANS SA RÉPONSE À L’APPEL À PROPOSITIONS FSE, LA CITÉ DES MÉTIERS S’ADRESSE À 2 CATÉGORIES DE PUBLICS

  • Les professionnel-le-s : ceux du site marseillais Cité des Métiers, de ses 8 Centres associés et des partenaires. Il s’agira, notamment par l’innovation, d’adapter l’offre de service et de partager une culture commune autour d’actions et de partenariats innovants.
  • Les bénéficiaires : le public fréquentant les lieux Cité des Métiers, les événements, et utilisant les outils d’information numériques.

Ce programme doit permettre l’adaptation des service à rendre aux différents publics tout en garantissant un service de haute valeur ajoutée en matière de conseils et de d’orientation tout en mobilisant et renforçant un partenariat novateur et adapté. Par ailleurs, précédemment labellisée dans le cadre du SPO, la Cité des Métiers souhaite contribuer au SPRO.

La démarche s’articulera autour de 2 grands axes, qui intègrent chacun, dans tous leurs aspects, la promotion de la mixité et de l’égalité professionnelles :

  • Axe 1 : Evoluer d’une logique organisationnelle et opérationnelle régionale (stratégie & programmation définies par le site « maison mère » marseillais) vers une logique territoriale (adaptation aux besoins locaux).
    – Constat : des disparités et des positionnements spécifiques sur chaque implantation CdM remettant en cause la lisibilité et la cohérence d’un système régional d’organisation et de maillage partenarial.
    – Objectifs : par implantation, recenser l’existant (offre quotidienne et événementielle, organisation, etc.) ; mettre en en perspective des complémentarités possibles avec d’autres acteurs et analyser les besoins des publics.
    – Action 1 : Etat des lieux de l’offre de service, et étude d’impact des implantations territoriales de la Cité des Métiers de Marseille et de PACA ;


– Action 2 :
 co-construction d’une culture commune avec les Centres Associés, et partage avec les autres partenaires et acteurs locaux de l’AIO pour identifier des axes stratégiques d’intervention sur les territoires, intégrant notamment la mixité et l’égalité professionnelles;

– Action 3 : audit de l’évolution des besoins des usagers sur les différents territoires, pour vérifier que chacun-e peut avoir accès à une information pertinente, et identifier les manques.

  • Axe 2 : Initier la co-construction d’une réponse ciblée répondant aux spécificités des publics et des territoires, dans un objectif de sécurisation et de diversification des choix professionnels au sein du Réseau régional Cité des Métiers de Marseille et de PACA :
    – Constat : une programmation et une offre de services encore trop centralisée et généraliste
    – Objectif : L’enjeu est de vérifier que toute personne en région peut avoir l’accès à une info pertinente lui permettant de construire/sécuriser son parcours professionnel (critères d’accessibilité / de lisibilité / d’adéquation), prenant en compte également la notion de diversification des choix professionnels.
    – Action 4 : chercher à re-qualifier l’offre quotidienne de services d’information sur les métiers dans les lieux « Cité des Métiers », et expérimenter des outils adaptés et innovants d’information des publics (espaces ressources, conseil, ateliers, infos métiers etc) ;
    – Action 5 : bâtir progressivement une programmation événementielle territorialisée au regard de l’audit réalisé dans l’Axe 1 : catalogue d’actions par territoire (filières stratégiques / promotion de la mixité / publics spécifiques) ; ingénierie (communication / outils numériques / appui logistique & humain) ;
    – Action 6 : faire émerger des actions innovantes de sensibilisation et d’interpellation des publics (ex : e-services) ;
    – Action 7 : encourager, promouvoir et diffuser des actions innovantes dans une démarche intégrée à l’échelle des territoires sur la thématique de la mixité et de l’égalité professionnelle, en lien avec les politiques régionales et au service des publics.

La mixité en PACA

Contenu d’accordéon

Initié par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’égalité, Osez le Mix participe au changement des représentations de chacun-e sur les métiers et à celui des conditions pour y accéder (choix d’orientation, formation, emploi).
L’objectif est d’œuvrer en faveur de la mixité professionnelle en contribuant à la féminisation des métiers dits masculins et inversement.

Retrouvez sur le portail osezlemix.fr toute l’actualité, les événements et les acteurs engagés en région PACA sur la mixité professionnelle !

Les choix d’orientation professionnelle des jeunes restent encore trop souvent liés à des stéréotypes et notamment «certains métiers seraient plus accessibles aux filles et d’autres aux garçons».

Pour lutter contre ces préjugés, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, le Conseil Régional PACA et l’ensemble de ses partenaires institutionnels et de la société civile organise la première édition du concours 1,2,3 Parité !
L’objectif : identifier, reconnaître et valoriser les actions innovantes, à caractère éducatif, culturel, sportif ou artistique initiées dans les Lycées de PACA pour sensibiliser les élèves à la mixité professionnelle.

Projet mis en place en 2013.

CoWork Elles

Le programme CoWork’Elles s’inscrit dans une volonté d’encouragement des initiatives liées à entrepreneuriat au féminin en permettant à des femmes voulant se lancer dans la création d’activité de trouver les outils pour pouvoir se lancer et lever les freins au lancement de leur projet.

Il s’agit de mettre en commun le cœur d’activité des différents partenaires, afin de pouvoir avancer et construire les projets ensemble et ainsi de créer de la visibilité auprès des femmes qui veulent entreprendre