« Je souhaite travailler dans l’Industrie Agroalimentaire, mais je ne connais pas les formations disponibles. À quels types de métiers forment-elles ?  »

Selon votre projet professionnel et votre niveau de formation, il existe plusieurs parcours, accessibles aux personnes en reconversion professionnelle, même après 40 ans.
Par exemple, le centre de formation IFRIA PACA propose de vous former au métier d’opérateur polyvalent ou de conducteur de machine avec le Brevet Professionnel Industries Alimentaires (niveau BAC), accessible aux personnes ayant un CAP/ BEP ou suivi une classe de 2nde. Vous apprenez les bases de la production, de la sécurité et de l’hygiène. Le centre propose aussi deux BTS :

  • Le BTSA Sciences et Technologies des Aliments vise à expérimenter le processus de fabrication dans une industrie. Ce diplôme forme les futurs techniciens de production et conducteur de ligne.
  • Le BTS Maintenance des Système de production vise à former au métier de technicien de maintenance. Les compétences requises sont liées à la prévention, la réparation et l’amélioration des machines du circuit de production dans l’industrie alimentaire.

Ces 3 diplômes se font en alternance, avec 1 à 2 semaines de formation en centre et 2 à 3 semaines de pratique en entreprise où vous serez considéré comme salarié. D’autres formations, de niveau supérieur sont également disponibles pour une spécialisation.

Vous pouvez trouver, en plus de celles de l’IFRIA PACA, toutes les formations disponibles en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur www.orientationsud.fr/Formation.

Brice

Chargé de missions Sourcing IFRIA PACA
www.ifriapaca.com

Fermer le menu

Connectez-vous pour vous inscrire à l'événement​

Créer votre compte pour vous inscrire à l'événement​

Nouveau à la cité des métiers ? 

Connexion à votre compte

Créez votre compte

Nouveau à la cité des métiers ?