« Je suis intéressé.e par le secteur de l’Hôtellerie, mais j’ai vu qu’il y avait beaucoup de métiers possibles. Quels sont ceux qui embauchent le plus en Région Sud, pour mieux m’orienter ? » 

On peut regrouper les métiers les plus recherchés en 3 grandes familles :

Le métier de réceptionniste d’hôtel :
Il est possible d’exercer ce métier sans diplôme en particulier. En revanche la pratique de plusieurs langues étrangères (au minimum l’Anglais) est primordiale pour exercer ce métier. Le savoir-être est également un critère déterminant dans l’embauche ou non d’une personne.
Les principaux diplômes et niveaux de formation s’étendent du CAP services Hôteliers jusqu’au BTS hôtellerie-restauration, option A mercatique et gestion hôtelière (diplôme le mieux adapté pour évoluer rapidement vers des responsabilités).
Les évolutions du métier permettent d’occuper des postes de Chef de réception ou d’encadrement commercial auprès du directeur d’établissement.

Les employés d’étage : Linger(e) / (Femme / Valet) de chambre / Gouvernant(e)
Ces métiers sont accessibles sans diplôme ni expérience professionnelle. Un CAP/BEP en services hôteliers, métiers de la restauration et de l’hôtellerie, jusqu’au BTS Hôtellerie-restauration … peut être demandé. Ces diplômes sont demandés selon le type d’établissement (Palace, Hôtel indépendant, Hôtel de chaîne, Hôtel club, Relais et châteaux).
Une bonne condition physique est requise.

Les métiers du service en restauration : Serveur / chef de rang/ Sommelier etc…
Encore une fois ces métiers n’exigent pas automatiquement un diplôme. En revanche, une expérience réussie et un savoir-être indéniable sont les maîtres mots pour faciliter l’embauche. Toutefois, un CAP restaurant, un BAC Professionnel service permettent une évolution plus rapide.

En conclusion, de nombreux métiers sont accessibles sans diplôme. Cependant, l’expérience, le savoir-être et les qualités professionnelles sont des éléments déterminants pour réussir à décrocher un poste. Toutefois, les métiers de l’accueil requièrent toujours une pratique des langues étrangères impératives. De plus, les diplômes sont un plus et permettent une évolution plus rapide vers des postes à responsabilités ou des établissements de haut standing.

Emilie

Conseillère Entreprise
Pôle Emploi Marseille Pharo

Fermer le menu

Connectez-vous pour vous inscrire à l'événement​

Créer votre compte pour vous inscrire à l'événement​

Nouveau à la cité des métiers ? 

Connexion à votre compte

Créez votre compte

Nouveau à la cité des métiers ?