« J’ai 23 ans, le BAC, mais pas de formation. J’aimerais me former aux métiers de la vente. Existe-t-il un organisme de formation qui accepterait mon profil ? »

Il existe en effet des formations qui acceptent des profils comme le vôtre. Elles mettent l’accent sur l’acquisition des compétences attendues par les employeurs, indépendamment du niveau d’études ou de l’expérience préalable.

Vous devrez d’abord décider sur quel type de vente vous souhaitez vous former (alimentaire, à distance…) pour définir quel organisme de formation viser. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller.ère Mission Locale ou Pôle emploi pour être accompagné dans cette démarche, voire venir à la Cité des Métiers de Marseille et Provence-Alpes-Côte d’Azur pour rencontrer un.e conseiller.ère gratuitement et sans rendez-vous.

À titre d’exemple, sur Marseille, il existe une formation SKOLA Vente, ouverte aux personnes âgées de 18 à 30 ans, qui forme au métier de Vendeur.se conseil en magasin, en trois mois. La particularité : une alternance directe entre théorie (20h par semaine) et pratique (15h par semaine), puisque vous devez gérer une véritable boutique, face à de vrai.e.s client.e.s. L’accent est mis sur l’acquisition du comportement professionnel adéquat et du savoir-être indispensable à ce secteur.

Tout au long de la formation, vous êtes mis.e en relation avec des recruteur.se.s d’enseignes, à travers des ateliers professionnels, du coaching, des job dating…

Là aussi, le plus simple est de vous rapprocher d’un.e conseiller.e (Mission Locale, Pôle emploi, Cité des Métiers) pour effectuer les démarches d’inscription et de demande d’allocations, si vous y avez droit.

Enfin, sachez que vous pouvez trouver de nombreuses formations en vente dans la Région Sud en effectuant une recherche sur le site Orientationsud.

Laura

Chargée de projet 
SKOLA Vente

Fermer le menu

Connectez-vous pour vous inscrire à l'événement​

Créer votre compte pour vous inscrire à l'événement​

 

Nouveau à la cité des métiers ? 

Connexion à votre compte

Créez votre compte

 

Nouveau à la cité des métiers ?