L’invité du mois de juillet 2020 : Georges NAVE

Chef de file de la Commission innovation de la Fédération du BTP13

L'invité du mois de la Cité des métiers

La crise sanitaire liée à l’épidémie de la COVID-19 a impacté de nombreux secteurs, et le BTP n’y a pas échappé. Pour le mois sectoriel du BTP, nous laissons la parole à Georges NAVE, chef de file de la Commission Innovation de la Fédération du BTP13 pour parler des impacts du confinement et de la crise sur ce secteur d’activité.

Quelle(s) répercussion(s) a eu l’épidémie du Covid-19 sur le secteur du BTP ?

La première répercussion a été l’arrêt des chantiers et la mise au chômage partiel des équipes pour 80% des entreprises du BTP.

Lors de la reprise, l’application du guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP a permis de reprendre mais en mode progressif. Les surcoûts estimés entre 10 et 15% n’ont pas été pris en charge par la maitrise d’ouvrage ce qui impacte la rentabilité des chantiers qui est évaluée à 2% en moyenne.

Aujourd’hui, 93% des chantiers sont ouverts dans les Bouches-du-Rhône (chiffres de la CERC PACA au 29 juin 2020). L’inquiétude de la profession reste sur les marchés à venir car il n’y a aucun appel d’offre après cette période de crise sanitaire.

Quelles mesures ont été mises en place par le Gouvernement et la Fédération du BTP pour aider les entreprises fortement impactées par la baisse d’activité ?

Durant la crise sanitaire liée à la COVID-19, la Fédération Française du Bâtiment et les fédérations départementales ont activé des cellules de crise pour défendre les intérêts de la profession et des entrepreneurs. Parmi ces nombreux combats, 3 actions ont été marquantes :

– L’application du chômage partiel au secteur du BTP

– La sortie du guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP

– La levée du gel des délais d’instruction des permis et des recours contre les permis délivrés

Quelles mesures de sécurité sanitaire ont été mises en place pour protéger la santé des employé.e.s ?

Suite à la sortie du guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP, nous avons mis en place des dispositions sur nos chantiers pour assurer au mieux la sécurité et la santé de nos salarié.e.s :

– Un.e référent.e COVID a été désigné pour superviser et rappeler les règles aux salarié.e.s

– Aménagement de l’accueil des différents compagnons pour permettre la distanciation : adaptation des vestiaires, des réfectoires, horaires décalés…

– Nettoyage et désinfection du matériel de chantier de manière soutenue et quotidienne

– Mise à disposition de masques et gel hydro-alcoolique

– Organisation spécifique du chantier avec notamment des parcours de déplacement pour éviter le croisement des flux

– Aménagement des différents postes de travail

– Affichage sur les chantiers et lieux de vie