L’invité du mois de juin 2020 : Aurore WEPIERRE

Responsable Ressources Humaines chez Keolis – Secteur Sud

Aurore WEPIERRE, responsable des ressources humaines chez Keolis nous présente les différentes actions mises en place par une de leurs sociétés pour s’engager dans une mobilité durable.

Que fait Keolis pour proposer une mobilité propre, écologique et durable ?

La Société des Transports Robert, l’une de nos sociétés KEOLIS du secteur Provence située sur Martigues, est grandement engagée dans cette problématique. Elle a notamment été sélectionnée par la FNTV, pour être pilote sur l’utilisation de 2 carburants alternatifs :

– Le HVO : un biodiesel de technologie française développé par IFP Énergies Nouvelles et commercialisé par sa filiale AXENS. Gazole synthétique produit à partir de matières premières renouvelables non fossiles, le HVO réduit les émissions de CO2 de 30 à 90 %, en fonction du type de matière première dont il est extrait.

– Le GNV : la Société des Transports Robert a expérimenté l’utilisation d’un véhicule alimenté en GNV en situation réelle d’exploitation pendant un mois. Un autocar avait été mis à disposition par le constructeur MAN. À ce jour, les conditions d’avitaillement et le coût d’investissement nécessaires à l’utilisation de ce carburant alternatif ne permettent pas à la Société des Transports Robert de proposer son utilisation sur ce marché.

Le Groupe Keolis reste attentif aux projets d’élaboration des biodiesels de 3ème énération élaborés à partir de microalgues. La Société des Transports Robert se tient prête à toute expérimentation de ce type de carburant.

Nos conducteur.rice.s sont sensibilisé.e.s à une conduite plus souple et rationnelle, grâce à l’outil interne utilisé lors des formations éco-conduite. Ces formations sont organisées sur une journée et permettent à nos conducteur.rice.s d’apprendre à anticiper et à assouplir leur conduite pour limiter la consommation de carburant, afin notamment de limiter la pollution. 

Des Comités Sécurité sont organisés régulièrement avec nos collaborateur.rice.s et le Responsable Hygiène Sécurité Environnement du secteur. Les collaborateur.rice.s y sont notamment sensibilisé.e.s à la conduite rationnelle et préventive. Les membres de la CSSCT sont proactifs sur ce sujet et construisent avec nous une démarche sur le long terme.

La maîtrise du carburant est incontournable dans notre métier de transporteur. Il représente en effet le second poste de dépense pour l’exploitation d’une flotte. Un logiciel interne dédié à cet effet, est utilisé par le Service Exploitation, afin de suivre la consommation de carburant pour chaque véhicule et/ou pour chaque conducteur.

Des actions correctives, d’ordres techniques ou humaines, peuvent ainsi être mises en place pour minimiser la consommation et favoriser l’éco-conduite. Nos collaborateur.rice.s sont reçus régulièrement sur ce sujet afin d’être sensibilisés sur leurs consommations respectives.

La Société des Transports Robert a conclu un contrat de mise à disposition et d’entretien de pneumatiques avec la société Michelin. Tous les véhicules sont équipés de pneus présentant des vertus en matière d’impact sur l’environnement et de sécurité des personnes transportées. Les pneus sont recreusés afin de prolonger leur adhérence et donc leur durée de vie (économie de matières premières).

La société a par ailleurs opté pour des huiles permettant de limiter la consommation de carburant et donc les émissions polluantes, grâce à la fluidité des lubrifiants utilisés.

Enfin, le dépôt principal de Martigues de la Société des Transports Robert est doté d’un portique de lavage avec recycleur d’eaux usées. Chaque opération de lavage extérieur des véhicules est effectuée au moins une fois par semaine sur le dépôt de Martigues, dans un souci de réduction de l’impact environnemental de cette activité. Ainsi 75 % de l’eau utilisée lors des lavages est récupérée, traitée et réutilisée. En parallèle, les eaux de pluies sont collectées et stockées pour être également utilisées lors du nettoyage des véhicules.