L’invitée du mois de janvier: Nadia M’RABET

Chargée de mission, à la Maison de l’emploi de Marseille

Marseille accueillera les épreuves de voile lors des JO 2024. 3 000 visiteur.se.s sont attendus. Les dispositifs de sécurité seront donc en nombre pour à la fois gérer les fluxs, accueillir et fouiller les personnes. De nombreux emplois seront donc à pourvoir dans le secteur de la sécurité privée

Les JOP 2024, avant tout événement sportif de portée internationale, est également un événement touristique d’envergure, facteur de développement économique. Celui-ci constitue une opportunité dont le volet emploi se doit d’être anticipé et soutenu. Marseille accueillera les épreuves de voile sur le site de la Marina olympique du Roucas blanc ainsi que 6 matches de football à l’Orange Vélodrome. Les investissements à Marseille représentent 4% du total, ce qui conduit à une projection de 6 000 emplois directs. La construction sera essentiellement concentrée sur les travaux de la Marina (démarrage en 2020) et du village olympique au NHow Hôtel (2022).

En 2018, le Centre de Droit et d’Économie du Sport (CDES) et le cabinet AMNYOS ont réalisé pour le compte de Paris 2024 une étude de « cartographie des emplois directement mobilisés par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 ». Cette étude, qui a été remise en mars 2019, évalue à 150 000 emplois directs l’impact des jeux sur le plan national dont 78 300 pour l’organisation des manifestations, 4 800 emplois salariés du comité d’organisation et 73 500 chez les prestataires, pour l’essentiel en 2024. Les principaux secteurs sont la sécurité privée (30 200 emplois), la restauration spécifique (11 000), les transports et la logistique (6 900), la communication et l’évènementiel (6 800).

Afin d’identifier plus précisément les volumes et enjeux des familles de métiers mobilisés à l’échelle de Marseille et du département des Bouches-du-Rhône, un prolongement de l’étude nationale financé par la Ville de Marseille et l’Etat, est actuellement porté par la Maison de l’emploi de Marseille avec une réalisation confiée au groupement Amnyos- CDES. La finalisation de cette étude spécifique est programmée sur le deuxième trimestre 2020.

Fermer le menu

Connectez-vous pour vous inscrire à l'événement​

Créer votre compte pour vous inscrire à l'événement​

 

Nouveau à la cité des métiers ? 

Connexion à votre compte

Créez votre compte

 

Nouveau à la cité des métiers ?