Quelles sont les opportunités de carrières liées à l’agriculture urbaine ?

L’agriculture urbaine définit des pratiques agricoles en ville pouvant prendre la forme de maraîchage, de culture d’arbres fruitiers, de valorisation des matières organiques mais aussi d’élevage, de la poule au mouton en passant par les abeilles !

On retrouve l’agriculture urbaine dans les jardins privés ou collectifs, dans des containers ou sur d’anciennes friches, mais aussi à la verticale dans des tours ou encore sur des toits de bâtiments.

L’agriculture en ville ayant de nombreux avantages, elle suscite un vif intérêt, conséquence des crises sanitaires et environnementales que nous traversons. De nombreuses collectivités attentives à la durabilité des villes enclenchent des projets pour faciliter l’installation de projets d’agriculture et ainsi améliorer leur résilience alimentaire. De même, l’agriculture urbaine peut constituer un tremplin vers une future installation en milieu rural, répondant ainsi à l’enjeu majeur de renouvellement de générations dans le monde paysan.

Ce système agricole citadin a toujours existé, en attestent les jardins ouvriers présents depuis le XIXème siècle. Réactualisée et professionnalisée, depuis quelques années, l’agriculture urbaine est vectrice de nouveaux métiers pouvant concerner un large éventail de profils. Ces métiers divers requièrent adaptabilité et motivation pour les futur.e.s candidat.e.s !

Les principaux types de poste que l’on retrouve sont ceux de responsable de ferme,  maraicher.ère, concepteur.trice. de projets d’agriculture urbaine, animateur.trice, formateur.trice, consultant.e, transformateur.trice de produits alimentaires (cuisine, plantes aromatiques).

En 2020, selon l’Association française d’agriculture urbaine (Afaup), le secteur emploie plus de 600 personnes en France et près de 100 recrutements ont lieu chaque année.

De nombreuses formations courtes ou continues se développent pour répondre de cette nouvelle filière : Licence pro agriculture urbaine (Université de Nantes), Brevet Professionnel Responsable d’Entreprises Agricoles « Fermes Agroécologiques urbaines et périurbaines », École du Breuil ou formation pour accompagner ceux.celles qui souhaitent lancer un projet (la Cité de l’agriculture à Marseille).

Arnaud CLEENEWERK

Responsable de formation –Cité de l’agriculture