« J’aimerais apprendre les mesures de sécurité dans les chantiers, quelles formations dois-je faire ? » 

Afin de déterminer les types de formation que vous pourrez suivre, il y a lieu de préciser vos critères de choix.

En effet, les formations qui ont trait à la prévention des risques du BTP sont nombreuses.

Ces formations s’articulent en fonction :

  • Des rôles et missions des différents acteurs de l’entreprise
  • Des spécificités des métiers (gros œuvre, second œuvre, aménagement, travaux publics…)

Dans certains cas des formations spécifiques sont obligatoires (conduites d’engins, montage d’échafaudages, formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante…).

La mission de l’OPPBTP, organisme de branche du BTP, est de conseiller, former et informer les entreprises du BTP, et les aider à s’engager dans une démarche globale de prévention.

Pour répondre aux besoins des entreprises, nous déployons des formations sur les sujets suivants : management et communication en santé-sécurité, méthodes d’organisation et de gestion de la prévention des risques, techniques de mise en œuvre des mesures de sécurité sur chantier… en mode présentiel et e-learning.

L’offre de FORMATION de l’OPPBTP propose donc des formations qui s’inscrivent dans chaque phase d’activité de l’entreprise :

La finalité de ces formations est d’améliorer les conditions de travail et d’organiser la santé-sécurité qui sont des enjeux pour une entreprise qui veut développer sa performance.

En complément, le chantier est un lieu de coopération entre différents intervenant.e.s, internes et externes à l’entreprise, qui doivent tou.te.s travailler dans le respect des règles de santé et de sécurité. Il est donc important que les pratiques soient partagées.

L’offre de formation de l’OPPBTP propose aussi des sessions à destination des Maitres d’ouvrage et Maitres d’œuvre, des Coordonnateurs en santé sécurité, des Entreprises de Travail Temporaire, des services de santé au travail

L’offre formation de l’OPPBTP se compose :

  • de sensibilisations, de 2 heures à 4 heures, pour développer la prise de conscience des risques et la connaissance des solutions de prévention adaptées,
  • de formations de 1 à 3 jours, pour acquérir les compétences nécessaires au développement d’une culture prévention dans l’entreprise, qui peuvent être organisées en Inter-entreprises ou en INTRA avec possibilité de personnalisation des contenus.
  • d’une formation de 3 semaines pour les animateurs sécurité
  • de collections de modules e-learning BTP pour acquérir les savoirs essentiels en prévention en individuel, ou en collectif – à suivre en ligne ou téléchargeable

Une visite sur notre site PréventionBTP vous donnera tous les compléments d’informations nécessaires : https://www.preventionbtp.fr/Formation

Philippe ROSA

OPPBTP