« Je travaille dans le BTP et je souhaiterais intégrer une notion écologique dans mon métier, quels sont les métiers verdissants du secteur ?  »

Le bâtiment est le deuxième secteur émettant le plus de gaz à effet de serre (CO2) en France. Des solutions sont donc mises en place au sein des différents métiers du gros-œuvre et du second œuvre, à l’instar du photovoltaïque, des matériaux « biosourcés », ou encore de la gestion des déchets ; dans le but de réduire l’impact du BTP.

Grâce à ces solutions, de nouveaux usages sont développés comme l’autoconsommation photovoltaïque, ou encore l’utilisation croissante de matériaux dits « biosourcés » (le bois, le liège, la paille, le chanvre, la ouate de cellulose, le textile recyclé et la laine de mouton) dans la construction neuve.

En bref, les métiers du BTP peuvent tous intégrer une notion écologique, il faut simplement être sensibilisé à la démarche environnementale pour se lancer ! 

Dans le cadre de cette sensibilisation, la Fédération propose un accompagnement personnalisé notamment en termes de qualification pour se positionner sur le marché de la rénovation ou en termes de gestion des déchets de chantier.

Un exemple concret : une application mobile permettant de géo-localiser les points de  collecte les plus proches de vos chantiers : http://www.dechets-chantier.ffbatiment.fr

Doris DORIN

Animatrice Métiers
Fédération du BTP des Bouches-du-Rhône