Transport-Logistique

Grâce au développement du e-commerce et à l’accélération des échanges commerciaux internationaux, le secteur s’est grandement développé.  Aujourd’hui il entre dans une phase de mutation à laquelle participent des start-ups innovantes.

À l’heure où le changement climatique interroge et percute nos modes de vie, Provence – Alpes – Côte d’Azur ambitionne d’être la première région neutre en carbone à l’horizon 2050. Le transport multimodal (transport aérien, fluvial, routier, maritime, …) est l’une des clés de la transition énergétique de la région. En effet, le secteur des transports et entreposages est en pleine mutation et doit faire face à des défis majeurs liés aux transitions énergétiques et numériques.

Dans cette phase de mutation en cours, les enjeux en matière de besoins en compétence et en formation des professionnel.le.s sont importants. Plusieurs métiers convergent tout en se transformant pour répondre aux besoins des entreprises de ce secteur

UN SECTEUR QUI BOUGE

D’après le Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur, le secteur du transport et de la logistique est particulièrement représenté dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au cœur de nombreux flux de marchandises et de voyageur.euse.s. il représente plus de 4 % de l’emploi salarié régional et compte 3 600 établissements dont les deux tiers ont moins de 10 salarié.e.s.

Il se divise en trois grands types d’activité : le transport de marchandise (ou fret), représente 74% des effectifs. Vient ensuite le transport routier de voyageur.euse.s, qui regroupe 17% des salarié.e.s. Et enfin le transport sanitaire (ambulancier.ère.s) 9%.

Pour faire face au défi du changement climatique et respecter les engagements français de réductions des émissions de dioxyde de carbone (CO2), le secteur (transport routier de marchandises et de voyageurs) s’est engagé à adopter des mesures concernant à la fois l’organisation des transports et la technologie des véhicules visant à réduire les émissions polluantes des véhicules (normes Euro attachées aux véhicules) et les émissions de gaz à effet de serre.

Par exemple :

Le Plan Climat présente la vision et l’ambition du gouvernement pour poser les bases d’un nouveau modèle de prospérité, plus économe en énergie et en ressources naturelles, et saisir les opportunités offertes en termes d’innovation, d’investissement et de création d’emplois. Il propose un changement profond pour les principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre : bâtiment, transport, énergie, agriculture et forêt, industrie et déchets.

Le Plan Climat de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur (2017) a énoncé 100 initiatives autour de cinq axes dont certaines concernent le transport multimodal :

    • Soutenir les infrastructures permettant le report du transport routier vers le rail et le fleuve (infrastructures de transport combiné, installations terminales embranchées, autoroutes ferroviaires, aménagements portuaires : plateformes, quais, entrepôts, outillages, appontements…) ;
    • Cofinancer des actions d’incitation à la demande fluviale dans le cadre du Plan d’aide au report modal ;
    • Soutenir les actions visant à limiter les nuisances des moteurs des navires sur l’environnement (rejets atmosphériques polluants, gaz à effet de serre, bruit et vibrations) ;
    • Contribuer à la transition énergétique des grands ports maritimes de la région, nouvelles places fortes du ravitaillement en gaz naturel liquéfié ;
    • Inciter à l’émergence de nouvelles pratiques au sein des entreprises de transport routier, afin de réduire leur empreinte environnementale (réduction des émissions de CO2 liées à la consommation de carburant) : charte d’engagements volontaires, démarche de labellisation, accompagnement à l’élaboration de plans d’actions « sur mesure »…
Source : Adobe Stock

DES START-UP INNOVANTES

Sur le territoire, des initiatives innovantes sont portées par des start-up et des associations.

Start-up lancée à Marseille en 2018, à Lyon en 2020 puis Nice en 2021, AGILENVILLE est une société de logistique urbaine spécialisée dans les livraisons fraîches et responsables. Avec une équipe 40 livreur.euse.s salarié.e.s et une flotte de véhicules sans émission de CO2, elle assure chaque mois 10 000 livraisons de courses alimentaires sans rupture de la chaine du froid. Pragmatiques et proches du terrain, partageant les mêmes valeurs sociales et écologiques, les associé.e.s d’Agilenville veulent participer activement à la transformation de la ville de demain : répondre à la demande croissante de ses habitant.e.s et entreprises pour des livraisons à domicile, réduire les émissions de CO2, décongestionner les rues, développer l’économie circulaire et le recyclage. Commerces de centre-ville, producteur.rice.s locaux.ales, entreprises ou opérateur.rice.s logistiques, Agilenville construit des partenariats durables et respectueux.

Ça Cartonne, est une association qui s’occupe de collecter les cartons des professionnel.le.s de l’hypercentre marseillais en mobilité douce avec leur collaborateur Agilenville, au travers d’une boucle logistique dans une logique d’économie circulaire. Une fois collectés, ces cartons sont triés en fonction de leur état puis répartis dans différents exutoires : balles conformes, cartons d’occasions, litière équine, produits de calage, meubles… L’association bénéficie d’une large base de donnée contacts qui permet de répondre à des appels à projet en mettant en lien différent.e.s collaborateur.rice.s.

Fondée en 2018 à l’initiative de Rodolphe Saadé, Président Directeur Général de CMA CGM, ZEBOX est dirigée par Massimo Magnifico, un expert dans la gestion d’incubateur de start-up. ZEBOX propose aux start-up porteuses d’innovation technologique dans les secteurs du transport de la logistique des mobilités deux programmes d’accompagnement : un programme d’incubation, un programme d’accélération & un programme corporate. Des partenaires leader.euse.s dans leurs domaines soutiennent la structure et les startups. Cette synergie des talents et la puissance du réseau ZEBOX facilitent les co-développements, la création d’opportunités business & réseau mais aussi l’internationalisation pour contribuer à créer de nouveaux.elles acteur.rice.s incontournables.

Avec les nombreuses innovations que connaît le secteur, on pourrait penser que les métiers sont amenés à fortement évoluer. Or on observe que, dans la majorité des cas, ce ne sont pas les compétences qui changent mais les outils. Les flottes de véhicules des entreprises de transport tendent à se verdir. Les trajets pour les livraisons sont optimisés grâce au numérique. Mais la façon de conduire un camion, un train, un bateau, … évolue peu par exemple.

Ce que l’on observe, c’est l’apparition ou le développement de nouveaux métiers. Entre autres, ceux liés à la mobilité douce. L’AMII – Agence pour une Mobilité Intelligente et Inclusive ; lance en partenariat avec Synchronicity, à Marseille, une formation en cyclo-logistique (livraison urbaine de derniers kilomètres). Il s’agit d’une première en France.

Pour en savoir plus rendez-vous à la rubrique « l’invitée du mois ».

Source : Adobe Stock