« J’aimerais faire une alternance dans le commerce, comment m’y prendre ? »

Le commerce est un univers riche et varié. Il rassemble des entreprises de toute taille, de la TPE (Très petite entreprise) familiale au grand groupe international. Et si l’on associe souvent le commerce aux grandes enseignes de la distribution, dans la réalité, il englobe de multiples activités, comme le commerce de gros, l’e-commerce, le commerce de détail… que l’on retrouve dans les centres villes, en périphérie des agglomérations, en milieu rural.

Quatre grandes familles
Le commerce, c’est aussi une large palette de missions et d’opportunités d’évoluer dans plus de 150 métiers : conseiller de vente, agent logistique, poissonnier, responsable approvisionnement, ux designer, acheteur, styliste, boucher, animateur de caisse, visual merchandiser, chef de rayon…

Habituellement, on distingue ainsi quatre grandes familles de métiers dans le commerce :

  • Magasin / Vente ;
  • Achat / Conception produit ;
  • Marketing / Web ;
  • Supply chain / Logistique.

Nouveaux métiers
Depuis 20 ans, le commerce a connu des évolutions sans précédent, en raison de la montée en puissance d’Internet et des réseaux sociaux. Cette révolution technologique entre aujourd’hui dans une nouvelle phase avec l’arrivée de l’intelligence artificielle et l’enjeu croissant de la gestion des données…

Cela contribue à l’émergence de nouveaux métiers, tels que web marketeurs ou data analyst. Et pour cause ! On parle désormais d’approche commerciale « phygitale » ou « omni canal », qui consiste à combiner prestations dématérialisées digitales et conseil de proximité « physique » dans la relation avec les clients.

Champion toute catégorie
L’innovation est donc une valeur essentielle d’un commerce en constante évolution. Pour autant, l’écoute, le conseil et la proximité restent des valeurs primordiales et intemporelles… qui s’apprennent sur le terrain. On comprend mieux pourquoi l’alternance est une évidence dans le commerce.

Le secteur est un des champions toute catégorie dans l’insertion des jeunes… de tous les jeunes, quel que soit leur niveau de formation initiale. Concrètement, la formation en alternance concerne deux types de contrat de travail : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

Deux formules qui présentent les mêmes avantages, à savoir une formation gratuite et rémunérée, un apprentissage théorique et pratique et une insertion professionnelle facilitée à l’issue du contrat.

6 000 formations en alternance
Pour trouver facilement et rapidement une formation en alternance, il suffit de se connecter sur la plateforme Commerce France Alternance : https://commercefrancealternance.lopcommerce.com/carte

Développée par l’Opcommerce, cette cartographie en ligne recense pas moins de 6 000 formations dans le secteur du commerce, accessibles en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage sur tout le territoire.

La carte de France permet de sélectionner la région de votre choix, puis d’affiner la recherche par département, par niveau de formation, par certification, par type de contrat.

Autre solution : utiliser le moteur de recherche multicritères (niveau de formation, certification, type de contrat, intitulé de formation), puis affiner sa recherche par région et département.

Fiches métiers
Dernière étape : sélectionnez la formation pour visualiser les organismes de formation ou CFA qui la dispensent. Et pour obtenir plus d’informations, il suffit de cliquer sur le lien Google permettant un accès direct au site de l’organisme de formation ou du CFA ou sur lien Internet vers la fiche métiers Onisep correspondant à la formation sélectionnée.

En savoir +       > Cartographie des formations en alternance

 

Florence BEN OLIEL

Cheffe de projet territorial Opcommerce, délégation Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur/Corse