« Quelles qualités avoir pour travailler dans le secteur du tourisme ?  »

Le secteur du tourisme est très vaste et englobe différentes activités : les agences de voyages (classées en différents types dont les agences réceptives),  les tour-opérateurs, les secteurs aériens et ferroviaires. Le point commun de ces différents métiers (mis à part ceux de back office)  c’est qu’ils requièrent des compétences, d’une part, liées aux métiers de la relation client et du conseil et, d’autre part, des compétences métiers comme l’utilisation de logiciels spécifiques, la maîtrise des destinations et des langues étrangères et la conception de voyages.

Face aux difficultés de recrutement dans le secteur, certaines entreprises font le choix de profils n’ayant pas nécessairement les compétences professionnelles mais sont intransigeants sur les compétences comportementales. Ainsi, l’exigence du secteur en matière de service à la clientèle nécessite de savoir écouter, d’avoir un bon sens relationnel et communicationnel, d’être patient.e et réactif.ve. La qualité de l’expression, la rigueur, l’organisation, l’esprit d’équipe, sont des prérequis incontournables.

Enfin, le métier de conseiller.ère voyage a connu de nombreuses évolutions au cours des dernières années : digitalisation du parcours de vente, adaptation à la concurrence d’Internet, personnalisation des propositions aux client.e.s, crises majeures du secteur : autant d’éléments qui requièrent curiosité, adaptabilité et dynamisme.

Anne POIROTTE

Responsable Formations
Axess Développement - Tourismeurop