« J’ai entendu que les règles d’attribution du diplôme du CACES ont été modifiées. Qu’est-ce qui a changé ? »

La réforme des CACES® du 01 janvier 2020 en quelques mots…

Cette réforme intervient après près de 20 ans d’existence. Elle a été initiée pour répondre à plusieurs enjeux :

  • Le retour d’expérience démontre que le CACES® a permis de faire baisser de manière importante le nombre et la gravité des accidents liés à la conduite d’engins. Ainsi de nouvelles recommandations sont apparues pour la conduite d’engins jusqu’alors non concernés.
  • Les évolutions technologiques ont permis l’apparition de nouvelles machines qui sont, par la réforme, soumises à CACES®. A contrario des machines disparaissant ou peu utilisées sortent du nouveau périmètre défini par cette réforme.
  • La garantie de l’équité des évaluations pour les candidats : les plateaux techniques et les règles d’évaluation sont clairement définis par recommandation et font l’objet d’une certification officielle. Des audits par les organismes certificateurs permettent de maintenir la qualité des structures d’évaluation.

     

    Les durées de validité des CACES® ne changent pas : 10 ans pour les engins de chantier et 5 ans pour toutes les autres.

    Faire passer le(s) CACES® aux salariés reste le meilleur moyen pour les entreprises de prévenir les risques d’accidents liés à la conduite des engins de levage, de manutention et de travaux publics et répondre ainsi à l’obligation de résultat en matière de sécurité

Olivier CHOPLIN

Référent technique CACES® AFTRAL - direction SUD