Je suis gérant d’un commerce et je souhaiterais digitaliser mon activité. Comment faire ?

Dans ces périodes singulières, il est effectivement important de mettre en œuvre votre adaptabilité et votre agilité pour digitaliser votre activité.

Digitaliser signifie principalement d’adapter l’existant. Mais que signifie l’existant ? Avez-vous déjà :

  • Un site internet ?
  • Un compte sur les différents réseaux sociaux ?
  • Un logiciel de caisse adapté ou un ERP afin d’améliorer votre gestion de clientèle ?
  • Les données que vous avez sur vos clients vous permettant de créer des communications (mail ou sms) ?

Pour connaître au mieux votre situation et pouvoir l’adapter, vous pouvez réaliser, dans un premier temps, différents tests disponibles sur le site EleaSud, outil co-construit par la Maison de l’emploi de Marseille, et/ou ensuite contacter (si vous êtes artisan) la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Marseille pour participer au programme Déclic Numérique.

La mise en place d’outils de digitalisation peut être coûteuse et il faudra évidemment y consacrer un budget à moyen/long terme.

Cependant il est possible de faire appel à votre entourage pour des résultats à court terme (pensez à cette génération de « digital natives » qui connaît les codes de la communication numérique).

D’autres ressources sont disponibles :

clique-mon-commerce.gouv.fr

https://www.ccistore.fr/national

https://medinsoft.com/2020/05/livre-blanc-deconfinement-covid-19/

https://consommonslocal.marseille.fr/

Samuel MASSON

OMNICIEL