« Quels sont les avantages à travailler comme saisonnier dans le secteur de
l’hôtellerie ? »

Tout d’abord, les contrats saisonniers offrent des avantages que le CDD classique n’inclût pas. Le besoin en recrutement est ici cyclique et non exceptionnel : nous retrouvons ce besoin tous les ans, à la même époque, sur les mêmes postes. Cela permet aux saisonnier.ère.s de se projeter d’une année à l’autre : une reconduction de contrat est possible !

De plus, tous les types de profils sont les bienvenus dans ce secteur : du.de la candidat.e débutant.e au.à la plus expérimenté.e, chacun.e peut y trouver sa place et y construire son parcours. La reconduction des contrats d’une année sur l’autre permet une véritable montée en compétences des saisonnier.ère.s. Il n’est pas rare, par exemple, que le.la serveur.euse devienne mixologue ou que le valet ou la femme de chambre se voit proposer un poste de réceptionniste. Travailler en saison dans le secteur HRT (Hôtellerie-Restauration-Tourisme) permet ainsi de parfaire ses langues, maîtriser l’accueil client, acquérir de nouveaux gestes techniques et développer son adaptabilité et sa polyvalence ; des qualités indispensables dans tous types de métiers.

Aussi, pour les personnes qui rêvent de s’envoler vers de nouveaux horizons, l’hôtellerie-restauration offre de multiples possibilités d’expatriation : le savoir-faire « à la française » est en effet très recherché à l’international.

Autres avantages : les heures supplémentaires sont payées (entre 10 et 50%) et les salarié.e.s bénéficient d’avantages en nature (prise en charge des repas ainsi que possibilité de logement à tarif avantageux). Les pourboires sont souvent très généreux dans les établissements saisonniers et sont partagés en équipe, sans distinction de poste.

Le secteur de l’hôtellerie-restauration est parfois choisi « par défaut » mais y travailler en saison et découvrir l’ensemble de son univers peut générer des vocations ! La multiplicité des missions, le dynamisme constant et les possibilités d’évolution en séduisent plus d’un.e chaque année.

Pole Emploi

Marina ATHANASSIOU

Responsable d’équipe entreprise
Pôle emploi