« Vers qui me tourner pour en savoir plus sur les métiers du sport ? »

Le sport attire souvent par passion. Mais attention, ce secteur s’est professionnalisé avec des métiers du sports et des diplômes bien spécifiques, allant de l’entraineur.euse, à l’agent de joueur.euse, au.à la juriste, au.à la marketing sportif.ve, au.à la photographe, au.à la journaliste, à l’organisateur.rice d’évènements sportifs, au au.à la responsable sponsoring, au au.à la vendeur.euse d’articles sportifs…

Ainsi, distinguons les attendus du secteur associatif et du secteur marchand qui diffèrent avec des compétences, des savoir-faire et des savoir-être adaptés découlant de leur convention collective. Aujourd’hui, le secteur du sport attire des personnes en reconversion avec des transferts de compétences notamment sur le sport santé. N’oublions pas le développement du e-sport autour des métiers de chargé.e de production video, d’arbitre Esport, d’analyste vidéo…

La réalité du secteur nécessite une grande adaptabilité : des contrats précaires (51% de contrats salariés en 2018), des horaires décalés le soir et le week-end, durant les vacances scolaire ainsi qu’une mobilité géographique.

Les rémunérations sont très variables selon les postes et les établissements : un.e éducateur.rice sportif.ve expérimenté.e peut gagner 1 700€  par mois en 2021 au sein d’une salle privée, source CIDJ, alors qu’un débutant démarre au SMIC.

De nouvelles opportunités se retrouvent dans le secteur privé et public, mais la microentreprise progresse et de nombreux acteurs privilégient ce statut.

Pour vous renseigner sur les métiers, rapprochez-vous de:

Pole Emploi

Laurence AUBSPIN et Christelle MASSART

Pôle emploi Pont de Vivaux