« Je travaille actuellement en tant qu’aide à domicile, mais je souhaiterais évoluer professionnellement ? Quelles possibilités d’évolution sont possibles pour moi ? »

Le métier d’aide à domicile est un métier qui permet de développer ses qualités personnelles et relationnelles. Arrivé à un certain de niveau de pratique plusieurs possibilités d’évolution sont possibles.

En interne, des postes de responsable de secteur dans un premier temps puis ceux de directeur.trice.s d’agence.

En externe, cette expérience peut être valorisée auprès d’EHPAD, de cliniques sur des fonctions d’agent de service hospitalier. Il est alors possible d’évoluer sur des postes d’aide-soignant.e et/ou d’infirmier.ère. Il faut alors se qualifier pour exercer. En tant qu’aide-soignant.e une VAE est envisageable sous certaines conditions. PARCOURS SUP est désormais le moyen pour intégrer les formations.

L’évolution de la pyramide des âges alliée à l’utilisation de nouvelles technologies amène la branche professionnelle à s’interroger sur l’émergence de nouveaux besoins, et, par la même, de nouveaux métiers dont les fondamentaux se trouvent déjà dans les métiers d’aide à domicile. Des métiers connexes apparaissent tel celui d’opérateur.trice téléassistance auprès des personnes âgées. Des formations existent, elles sont financées par le conseil régional. Nous assistons de plus en plus à un maintien des publics âgés à leur domicile, à des hospitalisations à domicile. Les personnels devront être en capacité de travailler avec d’autres corps de métier, être à l’aise avec l’informatique et de se former régulièrement en fonction des différentes avancées technologiques et médicales.

Olivier KISS

Conseiller
Mission Locale de Marseille

Fermer le menu

Connectez-vous pour vous inscrire à l'événement​

Créer votre compte pour vous inscrire à l'événement​

 

Nouveau à la cité des métiers ? 

Connexion à votre compte

Créez votre compte

 

Nouveau à la cité des métiers ?