J’ai 22 ans et j’aimerais me faire financer une formation dans le numérique, comment faire ?

La première étape consiste à confirmer votre projet professionnel afin de prendre connaissance des  métiers qui existent dans le domaine du numérique et de bien prendre en compte les spécificités du métier choisi (conditions de travail, travail en équipe, salaires, évolutions possibles…).

Suivant le métier, une immersion professionnelle est recommandée, en trouvant un établissement qui accepterait de vous faire découvrir le métier et l’environnement de travail. Pour les métiers du développement, une auto-initiation aux différents langages de programmation peut vous permettre de valider votre projet.

Cette étape permet de vous orienter vers la formation la plus adaptée.

Dans ce secteur assez spécifique, le diplôme n’est pas  un prérequis nécessaire à l’entrée en formation. Il existe de nombreuses formations, plus ou moins longues, souvent accessibles sans diplôme, pour vous former aux métiers du numérique.

De nombreux métiers de ce secteur d’activité sont dits « en tension », ce qui signifie qu’il y a plus d’offres d’emploi que de personnes formées sur le marché de l’emploi.

Ainsi certaines entités, la Grande Ecole du Numérique (GEN), Pôle Emploi, la Région,… financent des places de formation dans des centres de formation qu’ils ont sélectionnés.

Des tests et un entretien de motivation permettent de sélectionner les candidats avant l’entrée en formation.

Si vous n’êtes pas retenu sur une place financée, ou simplement si la formation que vous souhaitez faire n’est pas financée, vous pouvez demander des aides individuelles au financement.

Muni d’un devis, vous pouvez solliciter la Mission Locale qui pourra monter une demande de Fond d’Aide au Jeune, et/ou solliciter Pôle emploi pour une demande d’AIF (Aide individuelle à la Formation).

Dans tous les cas, on vous conseille de vous rapprocher de la Mission Locale (accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans) pour d’avantage de renseignements sur le contenu des formations et spécificités liées au financement.

Anaïs BRUN et Jean-Christian RIEU

Conseillère référente filière Numérique et Chargé de projet filière Numérique Mission locale de Marseille