« J’ai pour projet de m’orienter dans le secteur de la relation client, quelles sont les formations qui existent ? »

Les métiers de la relation client concernent un grand nombre d’activités qui mettent en contact des entreprises et des clients avant, pendant et après l’achat. Elles se réalisent de plusieurs manières, en face à face (magasin, démarchage), au téléphone ou encore par écrit (e-mails, chat, réseaux sociaux).

 Il existe plusieurs formations selon le métier visé. Elles permettent d’obtenir soit des diplômes de l’Education Nationales (Bac Pro, BTS), soit des titres professionnels qui sont équivalents aux diplômes et généralement délivrés par des Centres de Formation d’Apprentis (CFA).

Le titre professionnel de Conseiller Relation Client à Distance (CRCD) est le diplôme le plus répandu dans le secteur. Il est reconnu par la profession et permet de garantir la maitrise des compétences attendues par les entreprises. Il a une équivalence avec le Bac et s’obtient le plus souvent en alternance.

Pour les responsables ou managers, il existe différents diplômes de niveaux BAC +2 :

  • En particulier le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTC NDRC) qui peut conduire à des carrières de technico-commercial.e, développeur.euse commercial.e e-commerce, chargé.e d’affaires ou de clientèle, responsable d’équipe, responsable de secteur ou encore superviseur.euse.
  • Ainsi que le Titre professionnel Manager d’Equipe en Relation Client à Distance (MERCD) qui forme des superviseur.euse.s, coachs et responsables d’équipe de centre de contacts.

C3 PACA, qui représente la filière dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a créé un CFA dédié à la relation client, le CFA IRC Sud, qui délivre les titres professionnels CRCD en un an et MERCD en 18 mois.

Club centres contacts PACA

Alain GUETTAF

Délégué Général C3 PACA