L' invitée du mois d'avril 2021 : Barbara Ambrogiani

Responsable Ressources Humaines chez Carrefour Bonneveine

Barbara Ambrogian

L’emploi des jeunes via l’alternance est au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises, Barbara Ambrogiani, Responsable Ressources Humaines chez Carrefour Bonneveine nous en dit un peu plus sur le sujet.

Pourquoi favoriser l’alternance et quels sont les dispositifs que vous avez mis en place ?

Ainsi que son Président, Alexandre Bompard, l’a annoncé en décembre dernier, le Groupe Carrefour, en tant que premier employeur privé de France, s’est engagé pour l’avenir professionnel des jeunes touchés par la crise et a annoncé un plan de recrutement volontariste et inclusif pour l’année 2021.

En 2020, 750 000 jeunes sont entrés sur le marché du travail dans un contexte de crise sociale et économique sans précédent. Cette « génération COVID » peine à trouver des opportunités d’emploi pérenne. Avec 15 000 recrutements prévus à destination du public jeune pour l’année 2021, dont 8 000 en alternance et 7 000 en CDI, soit une hausse de 50 % par rapport à 2020, ce plan de recrutement réduira le nombre d’emplois temporaires de ce public jeune, en CDD ou intérim, au profit de contrats en alternance et en CDI. Carrefour s’emploie par ailleurs à travailler avec le tissu associatif pour que la moitié des 15 000 recrutements bénéficient aux jeunes issus des quartiers de la Politique de la ville.

L’alternance a de nombreux avantages tant du côté employeur.euse que employé.e. Pour les jeunes, c’est d’une parte une indépendance financière mais également une source d’expérience de plus en plus recherchée. Quand on sait l’importance portée aux compétences de nos jours, bénéficier d’une expérience en entreprise leur permet de se différencier. Ils peuvent ainsi mettre en pratique les enseignements reçus et nous avons plaisir à les accompagner dans cette démarche. Ils.elles gagnent aussi en autonomie avec la maturité que demande n’importe quel métier. Pour certain.e.s, il s’agit de leur premier emploi, ils n’ont pas encore les codes de l’entreprise, du monde professionnel et nous essayons de leur apporter. L’alternance peut se révéler être un véritable tremplin pour ces jeunes et nous sommes fiers de pouvoir y contribuer.

Les magasins Carrefour du département des Bouches-du-Rhône se sont engagés à embaucher au minimum 323 jeunes alternant.e.s en 2021, plus de 800 en région Paca. À titre d’exemple, à date, le magasin hypermarché de Carrefour Marseille Bonneveine emploi 34 alternant.e.s en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage au sein de son effectif. Dans la même optique, le Groupe s’est engagé à tripler le nombre de stages de 3ème pour les collèges REP (Réseaux d’éducation prioritaire).