L' invitée du mois de février 2021 : Catherine, en reconversion dans le BTP

L'invité du mois de la Cité des métiers

Se réorienter dans le BTP lorsqu’on est une femme, c’est possible ! Catherine nous explique pourquoi elle a décidé de se reconvertir après avoir travaillé pendant plus de 20 ans en tant qu’avocate.

J’ai exercé pendant plus de 20 années la profession d’avocate. Ce métier a vraiment été pour moi épanouissant et exaltant mais au fil du temps et des diverses réformes, les conditions de travail ne correspondaient plus à ma façon de concevoir cette profession, sans compter le rythme sacrificiel et une vie privée entravée. Les premiers à avoir tiré la « sonnette d’alarme  » sont mes enfants.

Depuis toujours, j’ai été attirée par le travail manuel. Mon mari, qui est artisan, m’a permis de mieux appréhender le métier. Un jour, la venue d’un ami électricien qui a fait l’installation électrique de notre maison m’a fait réaliser que je devais quitter ma profession et apprendre l’électricité.

Je travaille aujourd’hui en qualité d’apprentie électricienne au sein d’une société en alternance avec une formation au CFA. Il est vrai que les premiers jours j’avais plusieurs appréhensions : la réaction des hommes à la venue d’une femme (je suis la seule dans l’équipe), la réaction au regard de mon ancien métier et l’opinion courante que l’on s’en fait (une intellectuelle ne va pas pouvoir se servir de ses dix doigts !) et enfin mon âge (je suis la plus âgée du groupe !)

En réalité, toutes ces craintes se sont rapidement dissipées car elles n’ont pas lieu d’être et l’ensemble de l’équipe me l’a démontrée tout de suite. Je suis considérée comme un membre à part entière de l’équipe sans aucune distinction, l’ambiance est incroyablement légère et l’entraide et la bienveillance est de mise.  Aujourd’hui je n’ai aucun regret !

Ce que je pourrai dire aux femmes qui hésitent à se lancer dans le BTP : n’hésitez plus, balayez les clichés et réalisez ce que votre cœur et votre volonté vous guident, le reste est une question de temps pour acquérir l’expérience.