L'invitée du mois de janvier : Caroline GALAND,

Responsable Développement Territorial – Sud chez Force Femmes

Les femmes séniors sont au cœur de tous les dispositifs mis en œuvre par Force Femmes, dont une partie importante vise leur insertion professionnelle. Nous en parlons avec Caroline Galand

Quelle est la contribution de Force Femmes à l’accès des femmes séniors à l’emploi ?

Depuis 2005, Force Femmes est une association reconnue d’intérêt général qui accompagne gratuitement les femmes de plus de 45 ans au chômage. Elle les guide vers une autonomie dans la construction de leur projet professionnel, salarié ou entrepreneurial, afin que chacune d’elles se rende actrice de son propre parcours.

Grâce aux actions de l’association, 2 000 femmes démarrent ou consolident leur projet chaque année, en participant à des ateliers collectifs ou à un accompagnement individuel. Dispensé par un réseau national de 850 hommes et femmes bénévoles recrutées sur leurs compétences professionnelles.

Force Femmes est implantée dans 10 villes et développe également depuis 2021 un accompagnement digital pour s’ouvrir plus largement à toutes les femmes intéressées sur le territoire. C’est la seule association à proposer un accompagnement ciblé vers ce public de femmes en transition professionnelle.

Nous avons 3 principales missions :

Accompagner et soutenir les femmes de 45+ vers une réinsertion professionnelle

    • Informer et sensibiliser les entreprises quant au recrutement de femmes de 45+
    • Travailler en amont avec les pouvoirs publics sur la mixité et l’inter-générationnel, et lutter contre les stéréotypes

Quelles sont les difficultés rencontrées par les femmes séniors quand elles arrivent chez Force Femmes ?

Les femmes séniors peuvent rencontrer des difficultés autour de la confiance en elles pour des raisons variées (burn out, licenciement compliqué, fin de période d’essai…). Chez Force Femmes nous travaillons donc à la fois sur les aspects techniques de la recherche d’emploi et de la création d’entreprise, mais aussi sur les soft skills et nous leur proposons des ateliers sur la confiance en soi et la gestion du stress notamment en entretien ou lors de la prise de poste.

Quels sont les freins auxquels les femmes séniors font face dans le monde du travail ?

Les femmes séniors font face à une double discrimination dans le monde du travail : l’âge et le sexe. Il existe plusieurs types de freins pour ce public-là, comme les difficultés d’articuler vie privée et vie professionnelle, l’isolement, le manque d’assurance, l’autocensure, les mobilités géographiques, qui freinent la carrière des femmes séniors dans le monde de l’entreprise. Mais il existe aussi des freins qui sont liés aux difficultés de s’insérer dans un secteur d’activité à dominance masculine, de s’intégrer dans des équipes plus jeunes ou d’être managée.

Avez-vous des recommandations ou conseils que vous souhaitez partager avec les femmes séniors concernant leur projet professionnel, ou avec les recruteurs

Quant aux recruteurs, il est primordial que le marché du travail s’adapte aux spécificités des femmes séniors en leur proposant des formations, une nouvelle manière de travailler, en s’adaptant à leur rythme plutôt que l’inverse.

Concernant les femmes séniors, nous leur conseillons de ne pas rester seules et de se faire accompagner par des associations ou des structures spécialisées afin de partager entre femmes, mais pas que, et de se créer du réseau. Nous proposons régulièrement des forums/rencontres dans nos antennes ouvertes à toutes les femmes de plus de 45 ans pour leur permette de rencontrer des entreprises et d’assister à des témoignages de femmes ayant été accompagnées par Force Femmes et qui ont retrouvé un emploi ou créer leur entreprise!

Rejoignez-nous !

Toute l’information sur Force Femmes ici : https://www.forcefemmes.com

Valentine Cornil

Association CORNIL