L' invité du mois de juin 2021 : Marie-Pierre COLIN

Responsable communication et RSE chez Provepharm Life Solutions

Marie-Pierre COLIN

Maintenir le lien entre les équipes même pendant le télétravail, un enjeu prioritaire pour de nombreuses entreprises comme Provepharm Life Solutions.

Dans ce contexte où le télétravail est vivement recommandé voire imposé, quelles ont été les actions mise en place pour maintenir le lien entre les collaborateur.rice.s ?

Dès l’annonce du premier confinement, l’entreprise s’est rapidement organisée pour gérer au mieux et au plus vite les problématiques liées aux mesures sanitaires qui pourraient survenir. C’est ainsi que nous avons mis en place une « Cellule COVID » chargée de définir et d’implémenter toutes les mesures nécessaires à la santé, la sécurité et le bien-être au travail des collaborateur.rice.s, tout en assurant la continuité d’activité. C’est ainsi que nous avons décidé de réaliser un baromètre social hebdomadaire afin de permettre à l’ensemble des équipes de s’exprimer sur plusieurs éléments de tels que :

  • L’état de santé psychologique (sentiment d’isolement, de stress, etc.)
  • Les difficultés rencontrées pour effectuer son travail correctement (besoins de logiciels ou d’équipement informatique, de mobilier de bureau, etc.),
  • Les besoins en termes d’accompagnement/de support managérial

Tout autre besoin particulier relatif à une situation individuelle.

Dans l’analyse des résultats de ces questionnaires, ce qui est ressorti très largement était le besoin global de garder du lien. Garder le lien entre collègues, avec l’actualité de l’entreprise… rester connecté.e à son environnement professionnel finalement.

La direction a également mise en place une cellule d’écoute menée par un tiers externe pour prévenir les risques psycho-sociaux ; le maintien des salaires ; le versement d’une prime pour les collaborateur.rice.s non imposables ; la participation aux frais impliqués par la COVID (transports, courses, etc.) ; l’organisation de cours de sport en visioconférence.

L’ensemble de ce dispositif a été reçu très positivement par les équipes qui se sont senties soutenues et accompagnées pour surmonter du mieux possible cette longue période compliquée.

Quels étaient les objectifs de ces actions et pourquoi avoir souhaité les déployer au sein de Provepharm ?

Nos objectifs étaient clairement définis : prendre soin des collaborateur.rice.s, ne laisser personne en difficulté et faire en sorte d’instaurer et conserver un climat de confiance pour être en mesure de poursuivre notre activité dans les meilleures conditions possibles. Nous avons donc mis en place plusieurs actions en ce sens afin de garder maintenir ce lien. Que ce soit à l’occasion de réunions d’information formelles ou d’activités ludiques, sportives et de teambuilding, le rythme de ces rendez-vous a toujours été maintenu voire renforcé selon le besoin.

Nous avons dû nous adapter pour organiser tout cela en visioconférence, créer des espaces de discussion sur les plateformes adaptées, faire livrer les colis aux collaborateur.rice.s, alterner les venues sur site, etc.

Dans une telle période, il était primordial pour la Direction et le Management d’accompagner les collaborateur.rice.s, quelle que soit leur situation (télétravail, sur site, …). La proximité et la communication interne ont été au cœur du dispositif et des moyens dédiés ont été alloués.

S’inscrivent-elles dans une initiative ponctuelle ou au contraire une démarche plus globale d’amélioration de la qualité de vie au travail ?

Provepharm Life Solutions a toujours pris en compte les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. La politique RSE du groupe est née d’initiatives très concrètes et tend à se professionnaliser aujourd’hui pour intégrer l’ensemble des métiers de l’organisation, dont les sujets relatifs à la qualité de vie au travail, portés par la Direction et les Ressources Humaines. Régulièrement et tout au long de l’année des sessions sont proposées aux collaborateur.rice.s, par exemple, la prochaine à venir est programmée en ce début de mois de juin et sera menée par une naturopathe sur le thème de la nutrition et de l’efficacité au travail.