L'invité du mois de mars : Yannis GOUMIDI

Fondateur et président chez Goûts du monde

La restauration comme vecteur de lien social ? Zoom sur Goûts du Monde avec Yannis GOUMIDI, fondateur et président de l’enseigne.

Quel est le concept de Goûts du monde et comment est-il né  ?

Goûts du Monde est un concept innovant de l’Economie Sociale et Solidaire qui repose sur une cuisine du monde préparée par des personnes passionnées mais isolées professionnellement et/ou socialement.

Goûts du Monde promeut des valeurs d’ouverture, d’entraide et de rayonnement culturel.

C’est donc une expérience culinaire qui crée du lien social, rapproche les communautés et répond à une demande nouvelle plus responsable et éthique.

Nous exerçons 3 activités :

  1. Un espace de restauration basé aux DOCKS VILLAGE grâce au programme FOODCUB. Chaque mois, nous y célébrons une culture culinaire différente avec un.e cuisinier.ère issu.e de cette culture. Et chaque semaine nous changeons les plats !
    Nous avons commencé en novembre et célébré la culture culinaire des Antilles avec Arlette, cuisinière Guadeloupéenne. En décembre, c’était Libanais avec Rita, en janvier Indien avec Smita, en février Brésilien avec Emiliana et en mars, cuisine Orientale avec Wahiba ! Notre valeur ajoutée est la variété culinaire et le lien social que nous tissons! 

  2. Une activité Traiteur
    Nous pouvons répondre à tous type d’évènements de 10/15 à 1000 personnes ! Nous nous adaptons au niveau de prestation et pouvons présenter jusqu’à 15 cultures culinaires différentes (cuisine comorienne, algérienne, antillaise, péruvienne, orientale, brésilienne, éthiopienne, indienne, libanaise, marocaine etc…)

  3. Foodtruck
    Nous avons également un foodtruck pour une approche plus street food pour les festivals, évènements de la ville ou encore demandes de privé. (Vous avez pu nous voir par exemple au village foodtruck au Parc Borely, Foire de Marseille, Corniche piétonne « la voie est libre » ou sur la Canebière « au bout la mer »).

Avant le lancement en 2021, vous n’étiez pas dans la restauration, pourquoi ce secteur ?

J’ai toujours été particulièrement intéressé par l’entrepreneuriat social et je me sens épanoui lorsque je sais que mon action a un impact concret sur mon environnement. J’ai été responsable de secteur pendant 3 ans chez NIKE puis PUMA où j’ai acquis de l’expérience et pu perfectionner mes compétences en vente, négociation et marketing.

Étant né à Marseille, je suis conscient de la fracture sociale dans cette ville. Je considère l’art culinaire comme un vecteur puissant capable de réunir les communautés, créer du lien social et révéler de nouvelles cultures.

Comment avez-vous entrepris cette reconversion dans le secteur de la restauration ?

Se lancer dans l’entrepreneuriat peut faire peur de prime abord. Cela peut ressembler à une montagne qu’il faudrait gravir. On ne sait pas où commencer. En réalité, il existe énormément de structures : associations, incubateurs, collectivités qui aident à jalonner le parcours pour que la progression se fasse étape par étape.

Entreprendre, oui c’est possible !

Pour ma part, j’ai été accompagné par la Coopérative Initiatives Jeunes au Carburateur qui m’a aidée à construire mon projet. J’ai bu bénéficier de webinaires et cours gratuits en comptabilité, communication, juridique au Carburateur et également grâce à Initiative Marseille Métropole qui, par ailleurs, finance les porteurs de projet.

Par la suite, j’ai pu intégrer le FOODCUB aux Docks Village qui est un programme conçu par les Carburateur, les Apprentis d’Auteuil, Les Docks et Constructa. C’est un véritable tremplin pour les entrepreneur.euse.s culinaires qui permet de tester son concept dans un espace dédié au sein du centre commercial des Docks Village.

 

Des objectifs pour 2022 ?

3 Objectifs :

  1. Se développer : Nous souhaitons obtenir un emplacement (local restaurant) dans le centre-ville afin de faire découvrir notre concept au plus grand monde. Nous essayons également d’obtenir un emplacement pour notre Foodtruck afin de pérenniser le projet

  2. Livrer : Nous travaillons actuellement sur une formule pour commencer à travailler avec les plateformes de livraison en B2C (UBER EATS, Deliveroo, Just Eat

  3. Propulser : L’objectif pour nous est d’aider à la réinsertion durable, accompagner les porteur.euse.s de projets culinaires et révéler des talents. Si nous parvenons à obtenir les emplacements que nous désirons, nous pourrons proposer beaucoup d’opportunités aux talents que nous recevons (traiteur, foodtruck, restauration) !

Valentine Cornil

Association CORNIL