L' invitée du mois de septembre 2022 : Stéphanie BENARD-CHAUVET, directrice de la Maison de l’Emploi de Marseille

Les Jeux Olympiques (JOP) 2024, avant tout événement sportif de portée internationale, est également un événement touristique d’envergure, facteur de développement économique. Celui-ci constitue une opportunité dont le volet emploi se doit d’être anticipé et soutenu malgré la crise sanitaire actuelle.

A travers l’opportunité des JO 2024, l’enjeu est de contribuer à la fois à la pérennité des emplois sur le territoire et à l’insertion professionnelle durable des personnes. Si les emplois directement liés aux jeux représentent un enjeu limité au regard de la part des travaux engagés localement et des épreuves se déroulant à Marseille, le contexte local mérite une attention particulière quant aux secteurs économiques mobilisés pour les jeux.

En 2018, le Centre de Droit et d’Économie du Sport (CDES) et le cabinet AMNYOS ont réalisé pour le compte de Paris 2024 une étude de « cartographie des emplois directement mobilisés par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 ». Cette étude, qui a été remise en mars 2019, évalue à 150 000 emplois directs l’impact des jeux sur le plan national.

Dans ce contexte, la Maison de l’emploi de Marseille a considéré comme particulièrement pertinent un prolongement à l’étude nationale afin d’identifier plus précisément les volumes et enjeux des familles de métiers mobilisés à l’échelle du département des Bouches-du-Rhône.

• Pourquoi réaliser une étude sur les emplois et les filières impactés par les Jeux Olympiques 2024 à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône ?

Pour utiliser le levier des Jeux, leur effet accélérateur et vitrine, pour mettre en place des projets d’innovation sociale.

Au-delà du « potentiel quantitatif », et conformément à la charte sociale des Jeux, l’étude a identifié les métiers présentant des enjeux particuliers en termes de sourcing, de formation et d’insertion. Aussi, il serait possible d’utiliser le levier des Jeux pour identifier des projets d’innovation sociale auprès des entreprises TPE/PME/ESS, des acteur·rice·s de l’emploi-formation et des publics.

Dit autrement : 

  • Comment permettre grâce à l’effet Jeux de traiter certains besoins structurels de filières en tension ou en déficit d’attractivité ?
  • Comment faire des Jeux un accélérateur pour développer des projets, mobiliser les partenaires et mobiliser les publics ?
  • Comment utiliser les Jeux comme une vitrine permettant le montage de projet de formation / d’insertion et le captage de financements ?

L’étude identifie deux grands types d’enjeux :

Des enjeux par filière sur les principales filières mobilisées par l’organisation des Jeux*, qui pourraient permettre aux branches professionnelles et aux acteur·rice·s de la formation, de l’emploi et de l’insertion de travailler ensemble sur des projets visant le développement des compétences et la sécurisation des parcours.

Des enjeux transversaux qui pourraient être anticipés et travaillés en utilisant l’effet levier des JO.

* Sécurité, Hôtellerie-restauration, Evènementiel, Propreté-nettoyage, Construction, Sport/nautisme et voile

• Quelles sont les grands enseignements de cette étude et les préconisations ?

Cinq perspectives* ont été identifiées pour faire des JOP 2024 un véritable levier d’inclusion :

  1. Se saisir de l’opportunité des Jeux pour construire des parcours d’insertion pour les publics les plus éloignés et les plus vulnérables (PH, mineurs non accompagnés, sous-main de justice, …) et de la remobilisation par le sport.
  2. Renforcer et certifier les compétences transversales et spécifiques nécessaires aux Jeux, travailler les soft skills des candidate·s.
  3. Favoriser l’émergence, le renforcement de projets dans l’IAE / ESS et les passerelles IAE / entreprises.
  4. Reconnaître et valoriser le bénévolat et le service civique.
  5. Utiliser le levier des Jeux pour renforcer l’information et l’orientation des scolaires sur les métiers du nautisme et de la mer.

* Perspectives en adéquation avec la charte sociale des Jeux, les « 170 mesures Faire mieux grâce aux Jeux » https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/cijop_tablo170mesures_v5b.pdf

• Comment travaillez-vous la prise en compte de ces préconisations ?

Un séminaire réunissant plus de 80 participant·e·s. s’est tenu le 8 avril dernier à la Maison de l’emploi de Marseille en présence de Gilles VERDURE – Manager attractivité économique, sociale et territoriale – de Paris 2024 et Thomas LANDI – Chargé de mission – appui aux donneurs d’ordres, ESS 2024 Les Canaux.  Ce séminaire a été l’occasion de lancer les groupes de travail thématiques autours des cinq perspectives (2) identifiées dans l’étude pour faire des JOP 2024 un véritable levier d’inclusion.

Calendrier :

Jeudi 9 juin, jeudi 15 septembre et jeudi 17 novembre :

  • Construire des parcours d’insertion par le sport pour les publics les plus éloignés et les plus vulnérables ;
  • Reconnaître et valoriser le bénévolat et le service civique.

Mardi 5 juillet et jeudi 13 octobre :

  • Favoriser l’émergence, le renforcement de projets dans l’IAE / ESS et les passerelles IAE / entreprises ;
  • Renforcer l’information et l’orientation des scolaires sur les métiers du nautisme et de la mer.
Maison de l'emploi ouest provence

Stéphanie BENARD-CHAUVET

Directrice de la Maison de l’Emploi de Marseille