Pourquoi travailler pour la biodiversité ?

La biodiversité c’est l’ensemble des êtres vivants, mais aussi les milieux dans lesquels ils vivent, les relations tissées entre eux et les interactions qu’ils entretiennent avec leur habitat.

Savez-vous que la biodiversité de Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des plus riches de la France continentale ? Notre patrimoine naturel en région bénéficie d’une biodiversité exceptionnelle avec une grande diversité de milieux et d’espèces animales et végétales, depuis les fonds marins jusqu’aux hauts sommets alpins.

Alors, pourquoi agir pour la biodiversité ? Nous aussi, nous faisons partie de la biodiversité et en avons besoin pour vivre. Elle est indispensable à notre alimentation, à notre santé, à nos activités professionnelles, à nos loisirs…

La biodiversité est un patrimoine commun qui se transmet de génération en génération. La connaitre, c’est prendre conscience des différents avantages qu’elle nous apporte afin de mieux la protéger. Elle pourra nous aider à surmonter les difficultés futures comme le changement climatique ou l’appauvrissement des ressources naturelles.

Comment travailler pour la biodiversité ? Exercer une activité professionnelle dans le domaine de la biodiversité, c’est mieux comprendre et préserver le monde qui nous entoure.

Les métiers au service de la biodiversité sont très nombreux. Bien souvent, on va tout de suite penser aux métiers dans les espaces naturels (garde nature, gestionnaire de site protégé …), mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi les métiers de l’aménagement et de la restauration (paysagiste, agent.e d’entretien du paysage naturel …), ceux de la préservation du patrimoine (garde-moniteur dans un Parc national, technicien.ne de préservation des milieux aquatiques…), de l’information et de l’éducation (animateur.rice nature, journaliste nature…), les métiers de l’administration (géomaticien.ne, juriste spécialiste de l’environnement …), de la recherche et la connaissance (chargé.e de mission biodiversité, chercheur.euse en ressources marines…), mais également les métiers dans la production agricole (ouvrier.ère forestier…).

Bref, les métiers sont très nombreux… il y en aura certainement un qui répondra à votre vocation !

Marjorie LANSIAUX

Chargée de l’animation des Chemins de la biodiversité
ARBE [Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur]