«  Comment se porte l’emploi dans le secteur du sport actuellement ? »

Le champ associatif sportif s’ouvre à de nouveaux acteurs et à de nouveaux enjeux ; les transformations en cours auront donc inévitablement un impact sur sa structuration.

Notre secteur d’activité subit des bouleversements dans ses habitudes de fonctionnement car Il est confronté à une diversification et à une évolution des pratiques sportives pour répondre à des besoins émanant de nouveaux publics : femmes, seniors, salariés, malades, etc…aussi bien en termes d’objectifs (entretien physique, bien-être, soins, santé, etc.) que de modalités de pratiques (sur le lieu de travail, chez soi, dans des     centres privés, à l’extérieur, etc…). Il subit une « crise » de l’engagement dans les fonctions de bénévoles dirigeants liée à une montée en charge des missions de plus en plus expertes qu’elles génèrent ce qui les éloignent de plus en plus de leur motivation première. Enfin, notre secteur, doit faire face à une rationalisation de la dépense publique ainsi qu’à de nouveaux fléchages sur des actions bien spécifiques telles que : sport santé, sport entreprise….

Le Mouvement Sportif Régional se doit d’être en capacité de satisfaire les besoins de ses adhérents et de ses partenaires afin de mieux se positionner face aux structures sportives « marchandes » ; Il doit donc pallier aux baisses de subventions par la recherche de partenaires et de prestations privées.

Pour faire face à cette nécessaire diversification des ressources, les structures associatives sportives sont amenées à améliorer leurs modes de gestion administrative et financière qui impliquent des compétences spécifiques. Le Mouvement Sportif se dirige donc vers une transformation des besoins en compétences qui en découlent, en particulier dans les métiers de l’encadrement et des métiers supports.

Le Mouvement Sportif se professionnalise.

    • Pour les encadrants, métiers réglementés : Outre les aptitudes physiques et les connaissances sportives, ces évolutions supposent de développer des compétences sociales et relationnelles, de la multi compétences.
      Les structures, doivent donc acquérir des compétences organisationnelles et financières, au service du développement et du financement de leur activité.
    • Pour les structures : L’évolution du modèle associatif questionne également la professionnalisation des salariés et des bénévoles.
      • Les structures sportives doivent se conformer au droit du travail et à la Convention Collective Nationale du Sport.
      • Elles sont amenées à améliorer leur mode de gestion administrative et financière pour faire face à la nécessaire diversification de leurs ressources ce qui les conduit à renforcer des compétences de différentes natures :
        • Juridiques et commerciales pour capter de nouveaux adhérents,
        • Numériques pour gérer la dématérialisation croissante des déclarations administratives et autres déclarations obligatoires.

Tous ces facteurs se conjuguent de manière spécifique selon les associations sportives, pour aboutir néanmoins à un constat largement partagé : le modèle d’organisation du secteur doit se renouveler pour permettre à la fois d’assurer une pérennité économique et une gestion professionnelle des emplois.

L’emploi sportif est un levier de développement pour les associations qui sont elles-mêmes un levier de développement pour l’emploi sportif.

Le Comité Régional Olympique et Sportif et les Comités Olympiques et Sportifs Départementaux du territoire régional   ont mis en place un ensemble d’outils et de services pour accompagner et soutenir le Mouvement Sportif dans ces évolutions liées à la professionnalisation de notre branche.

Logo CROS Région Sud PACA

Lucette COSTE

Vice-présidente en charge de la professionnalisation
CROS Région Sud PACA