« Comment évoluer professionnellement pour s’adapter aux mutations du marché du travail quand on est sénior ? »

Comme le note François Dubet, le travail est « transformé par les technologies qui bouleversent les métiers, les catégories, les manières de faire  : Transformation digitale, télétravail, Robotique, Uberisation, Développement du travail collaboratif et en réseau, des contrats courts, néomanagement… Toutes ne sont pas souhaitables et toutes ne traduisent pas nécessairement une tendance de fond. Néanmoins les mutations actuelles du travail ont des effets sur les carrières et particulièrement sur celles des séniors. Dans ce cadre comment les aider à évoluer professionnellement ? On oppose souvent plusieurs formes de compétences en vogue actuellement (agilité, flexibilité, adaptabilité….) et celles dont dispose les publics séniors. Il s’avère que sur le terrain, cette opposition peut largement être dépassée :

    • Parce que ces nouvelles compétences s’acquièrent et se développent individuellement : loin d’être naturellement acquises, elles peuvent faire l’objet d’accompagnements ou de formations.
    • Parce que ces nouvelles compétences, seules, ne permettent pas de sécuriser l’activité d’une entreprise et de la rendre durable. Elles doivent nécessairement être associées à des compétences que les séniors maitrisent et qui valent de l’or en entreprise, qu’il s’agisse de leur maturité, de leur savoir-faire, de leur capacité à être opérationnel rapidement…

« On ne repart jamais de zéro »

En tant qu’expert de l’accompagnement pour adultes depuis de nombreuses années, nous savons au CIBC que l’expérience des publics séniors leur donne un avantage de taille dans la perspective d’une reconversion.

Rompus à l’exercice d’une profession pendant de nombreuses années, au travail en équipe, disposant de compétences relationnelles avérées, les personnes de plus de 50 ans représentent un atout évident pour de futurs recrutements. Ce dont ils n’ont pas forcément conscience.
Les publics séniors sont ainsi détenteurs de ressources personnelles précieuses pour les entreprises, ressources qu’ils ont souvent du mal à identifier seuls. C’est la raison pour laquelle leur accompagnement par le service de Conseil en évolution professionnelle est plus que jamais d’actualité, quel que soit leur statut. Et c’est la première étape vers une évolution professionnelle réussie. Plus encore que les autres publics, les seniors ont besoin de faire le point sur leurs acquis, identifier leurs centres d’intérêt et de motivation, prendre conscience du caractère transférable des compétences dont ils disposent et du champ des « possibles » qui s’ouvrent à eux.

Nous constatons tous les jours que les seniors n’ont pas forcément d’avantage peur de la nouveauté que les autres publics ; ils ont surtout besoin d’être au clair sur leur situation et d’identifier une ou des sources de motivation pour avoir envie de faire le premier pas et d’engager une évolution professionnelle. C’est là le cœur de notre mission.

Cibc

Jean-Joël Fraizy

Directeur du CIBC Alpes Provence
Directeur du Conseil en évolution professionnelle pour les salariés et les indépendants en Paca