« Je suis une femme de 42 ans et je souhaite me reconvertir dans l’Industrie. J’ai entendu parler de dispositifs d’accompagnement pour m’y aider. Lequel par exemple ? »

Il existe en effet plusieurs dispositifs d’accompagnement dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Par exemple, dans votre situation, « Quali’Job » peut convenir. Proposé par la Maison de l’Emploi de Marseille, il permet à des personnes, sans expérience dans l’industrie, d’être accompagnées et formées dans ce secteur, et plus particulièrement sur les métiers de la maintenance et la production, recherchés par les employeurs.
Les entreprises partenaires qui participent à Quali’Job mettent à disposition leurs besoins de personnel technicien. Autrement dit, vous serez formée aux métiers dont ils ont besoin. Concrètement, voilà les étapes du dispositif :

  • Vous assistez à une réunion collective en présence des entreprises partenaires. Vous les rencontrez ensuite en petit nombre pour un échange plus direct.
  • Vous passez un test écrit le même jour. Si vous êtes sélectionnée à l’issue de ces tests, vous passez devant un jury pour une intégration dans Quali’Job.
  • Vous passez un test écrit le même jour. En cas de réussite, vous passerez devant un jury pour valider votre intégration dans le dispositif.
  • Pendant 3 mois, vous suivrez une formation pour acquérir les bases indispensables aux métiers de l’Industrie, plus précisément sur ceux que recherchent les entreprises partenaires. Ce sera également l’occasion de rencontrer ces dernières et trouver un stage de 100H, que vous effectuerez dans l’une d’elles.
  • Les recrutements s’effectuent à l’issue de la formation. Pour Quali’Job, le taux d’embauche est de 70 à 80 % en moyenne.

Pour connaître d’autres dispositifs d’accompagnement, vous pouvez rencontrer un.e conseiller.e à la Cité des Métiers de Marseille et Provence-Alpes-Côte d’Azur, gratuitement et sans rendez-vous.

Nordine

Chargé de Mission Maison de l’Emploi Marseille
www.mdemarseille.fr