Quelle est la différence entre les métiers verts et les métiers verdissants ?

La transition écologique est un enjeu majeur, les ressources de la planète sont limitées. La croissance démographique, le réchauffement climatique, la montée des eaux ou l’utilisation intensive des terres agricoles nous poussent vers un nouveau modèle économique.

L’économie verte est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources. Elle intègre les enjeux environnementaux dans les modèles de production et de consommation.

On distingue les métiers verts et les métiers verdissants

Les métiers verts agissent directement sur la préservation de l’environnement et la gestion des ressources : protection de la nature et de l’environnement, assainissement et traitement des déchets, production et distribution d’énergie et d’eau.

Voici quelques exemples de métiers verts : responsable de station d’épuration, conseiller.ère en rénovation énergétique, agent.e de déchèterie, responsable protection du patrimoine naturel, agent.e d’entretien du littoral, chef.fe de projet éolien…

Les métiers verdissants sont des métiers traditionnels qui font appel à de nouvelles compétences intégrant la dimension environnementale.

Présents dans de nombreux secteurs d’activité : Bâtiment, Transport-Logistique, Industries, Achats, Recherche et Développement, Tourisme, Agriculture-sylviculture et Entretien des espaces verts

Voici quelques exemples de métiers verdissants : maçon.ne, déconstructeur.rice, poseur.euse en isolation, démonteur.euse automobile, conducteur.rice poids lourd, ouvrier.ère paysagiste, concepteur.rice d’éco-emballages, architecte, responsable Pôle tourisme, animateur.rice de loisirs pour enfants.

En France les métiers de l’économie verte occupent 4 millions d’actifs soit 16% de l’emploi total (rapport d’activité ONEMEV 2018) et la filière pourrait représenter jusqu’à 900 000 créations d’emplois d’ici 2050.

Pour aller plus loin : https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/environnement.html

Pole Emploi

Laurence CRISTALLO

Conseiller entreprise
Pôle emploi