Nouvelle vie professionnelle

« Comment réussir sa reconversion professionnelle ? »

Selon un récent sondage (LHH – BVA 2021), en France, près d’un actif sur deux (49%) a déjà envisagé, initié ou réalisé une reconversion professionnelle.
D’ailleurs, c’en est fini des vies professionnelles linéaires : en moyenne, un Français changera trois fois de vie professionnelle dans sa carrière, et occupera 10 emplois (source : Nouvelle Vie Professionnelle).

De nombreuses raisons peuvent pousser à se reconvertir, qu’elles soient subies ou choisies : mutation du marché du travail, crise sanitaire, incidents / accidents professionnels, ennui… Il est important de faire une pause pour mettre au clair la situation et s’assurer que changer de métier est « la bonne solution ».

Car tout changer sur un coup de tête peut s’avérer hasardeux et lourd de conséquences sur le projet de vie dont le projet professionnel fait intégralement partie.

 Ainsi, contraintes / aspirations familiales et financières, entourage…sont des éléments à prendre en compte avant de se lancer vers « l’inconnu ».

La réflexion est une première étape clé du processus : il s’agit d’être au clair avec ses motivations, sa personnalité, ses priorités, ses compétences, bref, de faire le point sur sa situation, ses envies, ses intérêts, qui l’on est et ce que l’on sait.

En effet, connaitre ses aspirations profondes permet de mieux identifier l’environnement, le secteur et le travail qui vous conviendront le mieux. Et pour ceux qui n’auraient pas d’idées, pas de panique, vous pourrez vous appuyer sur des tests et questionnaires de personnalité et d’intérêt professionnel, notamment le logiciel Parcoureo, incontournable, disponible à la Cité des métiers !

Mais il ne s’agit pas de se reconvertir dans un métier qui nous plait, pour ne pas trouver de travail, ou de partir dans une voie pour finalement se rendre compte que ce nouveau métier ne correspond pas à vos attentes…

Passez à l’action ! La deuxième étape est celle de l’investigation : recherches documentaires, rencontre avec des professionnels, marché de l’emploi… vous aideront à faire le tri dans vos idées de métiers, mais aussi à mieux connaitre les métiers qui recrutent.

L’immersion en milieu professionnel vous aidera ensuite à confronter vos représentations à la réalité et à confirmer avec certitude vos éventuels besoins en formation.

Pour réussir ce changement, ne pas se perdre et mettre en place un projet réaliste et réalisable, il est donc important de construire un plan d’action, incluant un « plan B », car en fonction du projet, la durée d’une reconversion est de 6 à 36 mois.

Un conseil : Même si vous êtes convaincu·e de ce que vous voulez faire, un accompagnement vous permettra de sécuriser ce parcours et de sauter le pas.

La cité des métiers

Valérie BONICCO

Conseillère en Evolution professionnelle, Responsable Création d’activité et Reconversion
Conseillère détachée de Pôle Emploi à la Cité des métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.