« Qui peut me renseigner sur le secteur de la mer, ses formations et ses métiers ? »

Le littoral maritime occupe un vaste espace dans notre région et à Marseille. Les activités qui s’y sont développées – de l’industrie aux loisirs – offrent une grande diversité de métiers en mer et sur le littoral. Les grandes activités, embarquées et périphériques, sont les suivantes : activités portuaires dont la réparation navale, marine marchande et nationale, plongée, plaisance, nautisme, tourisme, loisir, pêche, commercialisation des produits de la mer. Elles emploient environ 20 000 personnes à Marseille. L’exercice de ces métiers nécessite un fort engagement et une passion dans l’ouvrage, à l’image des plongeur.euse.s, maitres-nageur.euse.s, navigant.e.s, « réparateur.rices ».

La réalité des activités de la mer et du littoral maritime nécessite une grande capacité d’adaptation. L’activité peut-être très fluctuante et souvent saisonnière. Dans la réparation navale par exemple, l’adaptation aux horaires de travail est de mise et les pics d’activité peuvent être très intenses.

Pour en apprendre davantage sur ce secteur, voici une liste non exhaustive :

  • Présentation du Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer), diplôme de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer;
  • Le Campus mondial de la mer, n°1 français en sciences et techno marin portée par l’Université de Toulon ;
  • Le Campus des Industries Navales (CINav) « a pour ambition de soutenir l’expansion de la filière des industries de la mer grâce à la recherche des talents qui construiront le monde maritime de demain ». Il fournit des fiches métiers avec les formations associées, à destination de différents publics (scolaires, personnes en insertion, en reconversion…) ;
  • SIYOU, un parcours sur mesure pour découvrir les métiers de la mer ;

La Touline, des rendez-vous métiers tout au long de l’année : ExploriMer, visites d’entreprises, de navires, les salons / forums et autres rendez-vous métiers.

En images :

Maison de l'emploi ouest provence

Nadia M’Rabet et Nordine TIMRICHT

Maison de l’emploi de Marseille