J’habite vers l’Étang de Berre et je souhaiterais travailler dans l’industrie. Y’a-t-il des opportunités de carrière dans la zone portuaire ?

La Zone Industrialo Portuaire (ZIP) de Marseille-Fos compte 1 500 établissements, pour 41 500 emplois. La spécificité industrielle se retrouve plus particulièrement sur le golfe de Fos Sur Mer, avec environ 8 600 emplois industriels dans les secteurs de la métallurgie (zone de l’Audience et ArcelorMittal),  de l’innovation industrielle (Caban Tonkin et Piicto), de la chimie, et pétrochimie (Martigues Lavéra).

 

Les entreprises industrielles de la ZIP, pourvoyeuses d’emplois, sont confrontées à des difficultés de recrutement sur certains métiers dits « en tension » : chaudronnier.ère, tuyauteur.euse, électromécanicien.ne, maintenance industrielle.

 

Pour accompagner les entreprises de la ZIP,  l’État pilote une opération dans le cadre d’une convention signée avec la Région Sud, le Grand Port Maritime de Marseille, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence, la Direction Régionale de Pôle Emploi et la Maison de l’Emploi Ouest Provence. Cette mise en synergie des acteurs a permis d’accompagner efficacement beaucoup d’entreprises dans leur processus d’implantation et de recrutement.

 

La Maison de l’Emploi Ouest Provence anime dans le cadre de cette convention un comité technique dont le but est d’organiser d’une manière concertée l’intervention des différents partenaires auprès des entreprises de la Zone Industrialo-Portuaire.

La Maison de l’Emploi mène également des actions de féminisation des métiers industriels, tel que QUALIJOB, afin d’accompagner les femmes vers les métiers industriels dits « traditionnellement masculins »

Nathalie FERRY

Responsable du site d’ISTRES
Maison De l'Emploi Ouest Provence