« Passionné.e par la nature, j’aimerais travailler dans l’éducation à l’environnement, quelles sont les possibilités de formations ? »

Il faut d’abord savoir que les métiers de l’éducation à l’environnement demandent plusieurs qualités importantes : la créativité pour créer des interactions ludiques, une capacité d’adaptation aux situations et aux publics, et des valeurs environnementales et humaines.

L’éducation à l’environnement fait partie des métiers de l’animation et de l’éducation populaire, la fibre environnementale est donnée par l’animateur. Pour un.e jeune qui voudrait découvrir ce métier, il existe le BAFA pour travailler pendant les vacances scolaires dans les centres de loisirs. Pour un.e adulte qui souhaiterait en faire son métier, il existe des formations diplômantes, certaines avec des aides financières de la DRJSCS, pour chaque métier de l’éducation à l’environnement. Ces formations sont obligatoires pour encadrer et faire des animations auprès des mineurs.

On peut être animateur.rice nature, éducateur.rice nature, animateur.rice de réseau ou coordinateur.rice de projets. Des directeur.rice.s de structures sont également recherché.e.s pour gérer les associations d’éducation à l’environnement. Contactez le GRAINE Provence Alpes Côte d’Azur pour avoir plus d’informations sur ces formations !

Mathieu TEULIER

Animateur de réseau - Graine PACA