« Pourquoi est-il nécessaire de se professionnaliser dans le secteur du commerce et de la grande distribution ?  »

Dans le commerce ou la grande distribution, se professionnaliser passe davantage par une expérience que par un diplôme. Le savoir-être et la motivation sont les points essentiels attendus des employeurs, pour le reste ils estiment être en mesure de le transmettre.

Si vous n’avez pas d’expérience, je vous suggérerais dans un premier temps de faire une immersion professionnelle afin de découvrir : l’enseigne, le poste de travail, la formation nécessaire et plus globalement l’environnement de travail.

Tout d’abord, cette immersion en milieu professionnel vous permettra de vous faire une idée plus réaliste du métier visé.

Ensuite, de vous faire connaître des employeurs, car dans ce secteur d’activité on s’aperçoit que les immersions professionnelles aboutissent souvent à un emploi ! 

Peut-être s’agira-t-il :

  • d’une embauche en CDD,
  • d’un contrat en alternance si vous choisissez de vous former en milieu professionnel,

ou

  • d’un contact avec un employeur qui vous prendra pour vos stages dans le cadre d’une formation continue.


Le secteur du commerce évolue, de nouveaux métiers sont apparus ou se sont développés : e-vendeur, Personal Shopper, Employé SAV, community manager…  pour lesquels des compétences professionnelles complémentaires, une langue étrangère parlée ou une formation peuvent être nécessaire.

En grande distribution, la formation /spécialisation peut vous permettre d’améliorer votre condition financière, en accédant à des emplois davantage rémunérés, c’est le cas pour les métiers (qualifiés) de bouche, dont les employeurs ont du mal à trouver des candidats, on parle alors de « métiers en tension » : Boucher(e)-charcutier(e) / poissonnier(e) / boulanger(e).

Ou encore d’accéder à un emploi d’encadrants : directeur de magasin / adjoint / responsable de rayon ;

Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi, ou vous renseigner auprès des Organismes de Formation sur les formations existantes, et les modes de financement. De nombreuses applications existent comme MON CPF (mon compte formation) ou des sites internet tel que l’Emploi Store peuvent vous apporter un premier niveau d’informations.

Pole Emploi

Ilhem TABET

Chargée de Relation Entreprise - Pôle Emploi Marseille la Valentine