MER

Les métiers de la mer sont des emplois méconnus et en pleine expansion. Et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur devrait en bénéficier à plein : le territoire est en effet la première région maritime française

Les enjeux du maritime sont reconnus aujourd’hui comme étant des enjeux mondiaux. La forte croissance économique du secteur marin devrait d’après le cluster maritime français s’accompagner d’une croissance du nombre d’emplois d’ici 2030. Les secteurs les plus porteurs? Le bateau du futur et les énergies renouvelables maritimes, avec notamment l’éolien.

Aujourd’hui, les métiers de la mer représentent déjà 400 000 emplois directs au niveau national, avec des centaines de métiers différents.

La mer : un important employeur régional

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les métiers liés à la mer et au littoral emploient près de 10% de la population active régionale (Cf. Stratégie régionale de la mer littoral – Octobre 2012). Plus de la moitié des emplois relèvent du tourisme (croisières, etc.) et de l’économie « résidentielle », destinée à servir les besoins des résident.es et des touristes. Par ailleurs, Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première région de France en matière d’activités nautiques, sportives ou de loisirs. Plus de 2000 professionnel.les encadrent une activité nautique en région et plus de 450 clubs proposent la pratique, ou des formations, aux sports nautiques. Les autres emplois concernent l’industrie nautique, les activités de la pêche et de l’aquaculture, l’activité portuaire, le commerce maritime, etc.

Le Grand Port Maritime de Marseille est le premier port français et génère plus de 41 000 emplois (métiers portuaires et de service, métiers de la logistique à terre, métiers dans l’industrie). La base navale de Toulon, 1ère base navale militaire en Méditerranée où est maintenu 80 % de la flotte française, constitue également un grand bassin d’emplois. Enfin, le département des Alpes-Maritimes est plutôt spécialisé dans le yachting, un domaine en forte croissance : l’activité y augmente de +5 à 10 % par an.

Les épreuves de voiles des Jeux olympiques vont se dérouler à Marseille en 2024. Du dimanche 28 juillet au jeudi 8 août, dériveur solitaire, planche à voile et formula kite vogueront sur la mer Méditerranée. Les travaux du stade nautique du Roucas-Blanc battent leur plein. 7.000 m2 de construction, 17.000 m2 de d’aménagement des espaces extérieurs et toute une partie du plan d’eau à creuser. Au terme de ce chantier, le stade nautique du Roucas-Blanc pourra accueillir pas moins 380 athlètes olympiques à Marseille. Des infrastructures qui devront être prêtes dans 24 mois et qui ont pour vocation de durer. De quoi mettre un joli coup de projecteur sur la ville, son plan d’eau et les activités nautiques.

Des métiers très divers, sur terre et en mer

Le Conseil consultatif régional de la mer en Provence-Alpes-Côte d’Azur (CCRM), dans son guide des métiers de la mer, a identifié 18 filières d’activité :

  • Administration maritime
  • Marine Nationale
  • Marine Marchande
  • Activité portuaire (de commerce et de plaisance)
  • Métiers du transport
  • Construction, réparation navale et déconstruction
  • Maintenance des navires de plaisance
  • Pêche et cultures maritimes
  • Transformation et commercialisation des produits de la mer
  • Plongée professionnelle
  • Recherche et protection de l’environnement marin
  • Technologies et énergie marine
  • Tourisme nautique et du littoral
  • Sport du littoral
  • Gestion du littoral
  • Croisière

Les métiers de la mer sont très divers – et parfois nouveaux. Voici un panorama des principaux secteurs concernés :

L’infrastructure et les ports. Ici, les métiers concernés sont les fonctions de gestionnaires de port, marins, pilotes, dockers, métiers de la logistique, etc. À l’avenir, les ports connectés vont ouvrir de nouveaux métiers, pas forcément connus aujourd’hui.

Le naval et le nautisme. Les métiers du nautisme et du naval concernent la construction, la réparation et la maintenance de bateaux, que ce soit pour des navires civils, militaires ou de plaisance.

Les énergies, notamment les ressources énergétiques marines : gaz, pétrole, minerais, pose de câble de télécommunications. Les énergies renouvelables (éoliennes offshore et énergie des marées ou de la houle) et biologiques marines (pêche) sont aussi pourvoyeuses d’emploi.

Les biotechnologies bleues, un secteur de recherche pure. Le but : étudier la faune et la flore marines pour créer des applications en santé, cosmétologie, agroalimentaire, etc.

L’environnement et l’aménagement du littoral. Des métiers qui consistent, par exemple, à inspecter la qualité des eaux, à analyser les risques courus par les côtes (érosion, submersion…), etc. Ce secteur concerne tous les types de profils. Par exemple, pour l’analyse des risques côtiers, les sciences humaines et sociales sont sollicitées : géographie, problématiques d’impact sur les populations, etc.

Le génie écologique côtier, qui est un secteur émergent. Un secteur qui concerne la restauration du milieu marin, notamment en termes de biodiversité.

À tous ces secteurs, il faut ajouter les chantiers navals, une filière en forte croissance. Les chantiers navals sont des zones spécialement aménagées pour la construction, la réparation, l’entretien, la déconstruction et l’aménagement de navires. Et ces chantiers nécessitent également des milliers d’emplois. Exemple à La Ciotat.

Si certains métiers de la mer sont nouveaux et nécessitent donc une formation spécifique, il y a des métiers déjà existants qui peuvent migrer vers un métier marin. Par exemple : un.e cuisinier.ère de la restauration traditionnelle peut embarquer sur un bateau, à condition de parler anglais et d’avoir passé un certificat de base à la sécurité, pour exercer son métier originel, mais sur un navire.

Ressources

Des structures œuvrent sur le territoire pour promouvoir ces métiers, proposer des formations ou aider à l’orientation et à la recherche d’emploi :

La Touline

La Touline a été créée en 1989 par des marins dans un contexte de crise de la marine de commerce et de la pêche. Par solidarité, ces navigants ont mis à profit leur réseau professionnel, leurs expériences pour aider d’autres marins à (re)trouver un embarquement.

Ces missions sont d’intérêt général :

  • Orientation et accompagnement vers l’emploi,
  • Formation continue dont la validation des acquis de l’expérience,
  • Promotion des métiers de la filière mer.

UMF

L’UMF (Union Maritime et Fluviale) de Marseille Fos est un acteur majeur de l’activité économique du littoral provençal et de son arrière-pays. L’UMF s’investit dans tous les projets de développement et exerce son rôle d’expert sur les dossiers qui concernent les échanges maritimes et multimodaux. Sa capacité d’action et sa volonté contributive sont à la mesure de son poids économique.

Union Maritime et Fluviale de Marseille Fos | UMF

UIMM – Formed Campus

Idéalement située au cœur de la rade de Toulon, le Formed Campus propose différentes actions : plateaux fixes et mobiles constitués de hubs, réalité virtuelle, plateaux modulaires, espaces pédagogiques innovants et disruptifs dans le but de former différents publics (jeunes apprentis, demandeurs d’emploi, décrocheurs, publics en insertion, adultes en perfectionnement et en reconversion professionnelle) dans tous les métiers navals et maritimes en tension : soudeur·euse·s, chaudronnier·e·s, électricien·nne·s, mécatronicien·nne·s, appareilleur·euse·s, projeteur·euse·s, emménageur·euse·s, etc.

L’objectif est de répondre favorablement aux besoins croissants de formation et de montée en compétences exprimés par les industriels du secteur réunis dans les organisations professionnelles.

FORMED-CAMPUS-MINISTRE-MER – Pôle Formation UIMM SUD (formation-industries-paca.fr)

Pôle emploi / emploi store

Le site de Pôle emploi propose de nombreuses offres d’emploi dans le secteur de la mer. L’emploi store met à disposition des ressources en ligne pour s’informer sur les métiers des différents secteurs.

Les métiers de la mer | Emploi Store (emploi-store.fr)

MIXIVOILE

MIXIVOILE est une association qui utilise la voile comme moyen d’intégration, en favorisant les rencontres de milieux différents sur le bateau. Débutant ou confirmé tout le monde a sa place à bord!

Mixivoile | Un bateau pour tous

Les Bordées

L’association Les Bordées propose des ateliers qui se veulent être des espaces de rencontre et d’apprentissage avec le monde de la mer.

Les Bordées | HelloAsso

Marseille capitale de la mer

Tout au long de l’année, Marseille capitale de la mer et ses partenaires organisent des événements pour faire venir la mer au cœur de la cité phocéenne.

Marseille capitale de la mer

Fédération Française de Voile

La Fédération Française de Voile organise le Sport Voile sous toutes ses formes avec son réseau de 1074 clubs réparti sur l’ensemble du territoire.

Fédération Française de Voile (ffvoile.fr)

Pilotine

L’association Pilotine accueille des jeunes et des adultes en insertion, organise des chantiers de mise en situation de production et aide à l’orientation professionnelle.

Atelier | France | ASSOCIATION PILOTINE